Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

01 novembre 2007

AU JARDIN

À DANIELLE ET À SON JARDIN
à Claire pour hier et le travail sur la chanson
à Aujourd'hui qui s'ouvre en joie grâce à Pierre, Solange, Anne-Lise, Azalais ...





AU JARDIN

Tant je fus la parleuse
assise au jardin
à conter aux gamins
la splendeur de la rose

Tant je fus la brodeuse
au bord du jour penchée
à mimer pour des filles
les puits d’or des dentelles

Et tant je fus la reine
et l’esclave des livres
à en relire les pages
aux enfants sans mémoire

Je veux être aujourd’hui
seulement l’écouteuse
dans un jardin rempli
des murmures de la rose

Je veux être endormeuse
de mes propres chimères
Je veux être enjôleuse
de mes propres mystères

Et quitter le jardin
sans regrets, éblouie
calcinée, odorante
ivre de son ivresse

Et quitter le jardin
sans regrets, éblouie
Et le cœur incendié
Par les cent mille étoiles

2 commentaires:

Blogger micheline a dit...

oh gelzy!
tant j'avais attendu
que je n'osais plus
venir chercher aux bords
de tes chemins
ce qu'il était advenu
depuis notre rencontre à l'APA
et voici que pour un chou fractal
je te retrouve parmi les roses
comme avec un parfum de ces choses passées, écouteuse nostalgique et pourtant ravie.
tes souffances soucieuses apaisées?
(une opétation était en vue)
quant à moi: petit chemin en pente douce ..pas de hernie discale opérée avec succès depuis longtemps mais mon arthrose cervicale tout à fait bien résobée grâce ( je crois!!?) au G5 dont nous avions parlé, cependant, de temps en temps, il me fait dire qu'il n'est pas une assurance de vie éternelle!!
en attendant mon blog me tient compagnie et me relie à ces ailleurs lointains.
je te laisse au jardin poétique de tes étoiles volontaires et merci d'être venue
micheline

jeudi, 01 novembre, 2007  
Blogger AzaLaïs a dit...

Merci de ce merveilleux poème pour les jardinières ! Moi aussi, je suis une écouteuse de jardin! L'été , il suffit que je m'assoie dans un coin et le jardin me parle ! Bonne soirée !

samedi, 03 novembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil