Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

05 novembre 2007

CONFRONTER (suite)

A l'atelier d'écriture on peut rebondir sur le texte de quelqu'un d'autre et recommencer l'exercice. c'est chouette !
J'APPENDS A CONFRONTER LES COULEURS DE LA VIE dit Philomène
aussitôt, toutes cornes dehors, je fonce à la confrontation


C'est fou ce que j'ai appris à confronter les couleurs de la vie ! J'ai appris le pinceau, ses tendances à la valse, à la bourrée, à l'immobilisation sur le blanc de la toile. J'ai appris le mélange des couleurs dites pures mais qui, à se confronter les unes aux autres hésitent entre le beau vert et le jaune caca ... le marron, ah ce marron toujours sinistre d'un quotidien englué dans ses apaisements de lumière mais morne, morne à mourir ! J'ai appris les silences de la vie, J'ai souvent eu du mal à les accepter. J'ai gardé tout au long du chemin l'impatience brouillonne pour les feux d'artifice, pour les arcs en ciel chanceux. A force d'exercices j'ai appris la beauté des gris et des noirs, les mirages mais aussi les éblouissements des blancs, leur virtuosité à tout oser des rêves et des potentialités. Sais-tu ce qui me fait le plus peur dans la mort ? l'absence de coloration, la nuance intégrale fixée à tout jamais, une nuance que je n'aurais pas choisie évidemment, une nuance imposée. Merde alors ! Puisque j'ai tant appris dans la confrontation avec les réels des couleurs et leur illusion optique, puisque j'ai sué sang et eau à parfaire la palette, n'est-il pas injuste, alors que le sens des couleurs me parvient, m'éblouit parfois au delà de toute expression, qu'elles disparaissent dans la trappe !

2 commentaires:

Blogger marie.l a dit...

je rebondis également sur ta palette et lis ce que j'ai loupé... le soleil de ce début novembre est peut-être plus bas et moins chaud, mais sa couleur reste la même !!!

lundi, 05 novembre, 2007  
Blogger Gelzy a dit...

il me fait chaud au coeur d'avoir le signe d'être lue sitôt parution, et que ce soit de toi Marie, encore plus

lundi, 05 novembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil