Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

25 novembre 2007

FERTILE


de l'atelier d'écriture

Fertile : un beau mot qui ruisselle, qui abonde ... la terre est fertile, la femme est fertile. La journée de ce dimanche est fertile de toutes les semences passées. J'irai chez Jacques mon fils, Siméon, Théotime, Elouan, mes petits fils. Le temps gris en est bleu, mon espoir en est plein. Je ressens, de façon très nouvelle, cette attente confiante de la terre arrivée à son hiver. Elle laisse venir à elle. Elle nourrit selon ses ressources et son savoir. Elle attend. Elle sait attendre. Elle mesure le prix d'avoir été choisie pour porter.
Oh elle sait bien la terre du nord que dans ses boyaux de 14-18 on a logé des os qui ne renaîtront jamais ! Elle les a inclus aux labours. Oh elle sait bien la terre du Sud que la tempête de la semaine dernière l'a labourée mais l'a dévastée sans planter ! Elle nettoie les feuilles, les incorpore à l'humus. Oh ils savent bien les quatre points cardinaux que je ne sais pas de quel côté me tourner quand ma tête s'en va à vau l'eau, quand mes forces fondent, quand le passé grippe-sous me demande des intérêts impayés ! Mais cette page ouverte par volonté et à-propos est fertile d'énergie et possibilités. Prendre un mot, le hisser au sommet de son échelle mentale comme si le danger n'existait pas, comme si les jambes ne flanchaient pas, pour le seul plaisir de grimper, c'est une jouvence, c'est une jeunesse. Fertile sont les moissons, les fenaisons, les lectures, les écritures, les araignées, les couleuvres, les récoltes ...

2 commentaires:

Blogger marie.l a dit...

fertile est de venir te lire, féconde la douleur, fragile aussi la vie tout autant que force.

dimanche, 25 novembre, 2007  
Anonymous Anonyme a dit...

Le mot fertile t'a bien inspirée,tu nous donne là,involontairement,une belle leçon de vie et je t'en remercie

dimanche, 25 novembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil