Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 novembre 2007

J'ECRIS ... JE NE DIS PAS ...


J’écris … Je ne dis pas …

J’écris dans mon quartier la lune
J’écris du soleil sur les thunes
Que je n’ai pas gagnées déjà
Quand j’ai fini mes banqueroutes
J’inscris mes pas dessus la route
Que je n’ai pas marchée déjà

J’écris
Je ne dis pas pourquoi je chante
Je ne dis pas pourquoi mes rentes
Ont toutes fondu sous mes doigts

A force de pianoter l’échine
De mon chat jusqu’à ma poitrine
Je perds les poux que j’ai cherchés
J’aurais pu le quatorze juillet
Ecrire une autre Marseillaise
Mais ce jour-là j’étais aux fraises
Et les mettais dans mon cahier

J’écris … faute d’histoires
Je ne peux m’empêcher de croire
Qu’entre mes lignes ils vont tomber
Tous les boiteux, tous les apôtres
Et quand ma voix deviendra vôtre
Nous serons tous bien avancés

J’écris … Ne me dis pas
Que ça t’agace quand tu te penches
Sur mes phrases et que tes branches
Me font de l’ombre sur les pieds
Si je préfère écrire en somme
En tant que femme et en tant qu’homme
C’est pour multiplier mes chances
Et les tiennes en l’occurrence
Des œufs dans le même panier

J’écris c’est pas pour dire
Qu’est-ce qui peut m’arriver de pire
Qu’écrire en braille sur un piano
J’écris pour partie sur les touches
Pour partie sur les cordes et louche
En contre-point du trémolo

J’écris, je ne dis pas
Qu’un jour je cesserai d’écrire
Lasse des notes de ma lyre
Fatiguée des mots du dico
Qu’une nuit je resterai coite
Quand la lune me mettra en boîte
Pour quelques rimes en trémolo

A rimer par inadvertance
Il m’arrive de dire en novembre
Que dans mon livre il fait trop chaud
Je sors pour aérer mes fièvres
Mais sur le verglas de la grève
Je glisse et me casse le dos

J’écris, je ne dis pas
Qu’à force d’écrire on zozote
Un chat vaut bien une marmotte
Ses pattes courent sur les toits
Et sur les toits criera la chance
D’écrire en direct un Dimanche
La messe en ut, le psaume en do

Deux petits en tout point semblables
Jumeaux de cœur et frères d’âmes
Synonymes en alter ego
Dirécrire dans le même bateau

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Je ne sais pas comment tu fais ,les mots ont toujours l'air de venir sous ta plume sans que tu les aies cherchés,ils chantent tout seuls

samedi, 10 novembre, 2007  
Blogger marie.l a dit...

et tu écris si fort que je t'entends,
et tu écris si vie que je la sens
et tu écris si vrai que je reviens
encore et toujours !

samedi, 10 novembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil