Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

24 novembre 2007

MALADIE DE A

" Depuis hier j'ai été prise d'une douleur lancinante dans l'épaule droite, une douleur autrement diffuse, qui me réveille et se précise dès que je me mets à écrire. Je peux localiser le muscle incriminé à un spécialiste de l'anatomie, lui demander d'appuyer où ça fait mal, et avoir mal en effet quand il appuie. Je connais le lieu de la douleur et je connais le nom de la douleur, le spécialiste me le confirme, le diagnostic est bon, et je connais aussi le remède à la douleur, décontractez-vous, tenez-vous droite, relâchez vos dorsaux"

Sauf que le spécialiste ne sait pas que j'écris sur la maladie de A"
/.../
Que vais-je faire avec ce corps rétif, avec ce corps raide et crispé et tendu qui se refuse à mes envies ?

Je vais écrire sur la maladie de A."

Extrait de "On n'est pas là pour disparaître" d'Olivia Rosenthal ( juillet 2007 ed. Verticales.)

J'avais emporté le livre avec moi." il est dur" m'avait dit Pierre qui l'avait acheté. Je suis resté deux jours sans le toucher mais j'ai commencé à en parler et dans la foulée je l'ai sorti de la valise. Faute de pouvoir dormir je l'ai commencé en soirée, continué dans la nuit, achevé le lendemain. Ce matin au téléphone je dis à Pierre que je vais en écrire sur le blog. "Dur oui ! et en même temps comme l'annonce la couverture "optimiste et désespéré" ". De ces livres dont je ne me dis pas que j'aurais pu les écrire puisque j'y trouve une nouveauté d'écriture, une sincérité intransigeante, une force et une sensibilité qui s'abandonne à sa faiblesse, à ses désarrois pour mieux les surmonter ... bien différentes des miennes.
Du bien être trouvé dans ma tournée Contes ( mais pour le préserver en présence des enfants je ne suis pas allée rendre visite à la Maladie d'Alzeimer) je rapporte un projet, une intention. Le titre :" MERCI M'SIEURS DAMES" le titre même de la chanson que les blogs m'avaient inspirée. Dire MERCI à tout ce, à tous ceux, que j'ai rencontrés et qui m'ont donné. La liste en serait longue. Je ne veux pas faire de liste. Les Merci viendront à ma rencontre quand ils seront mûrs, tranquilles, joyeux. Je veux écrire joyeux, même sur les maladies, les miennes et celles des autres, même sur l'injustice des maladies et des morts. Et donc pour celà je dois écouter ma carcasse, restaurer mon corps joyeux quand il s'effondre ou s'apitoie sur lui-même, apprivoiser mes douleurs de droite et de gauche, d'âme et de muscles, logées ici ou là. Prendre mon temps et en même temps ! ne pas trop attendre ! Le temps presse !
La brûme enveloppe la maison, page blanche à transpercer d'écriture comme toutes les brûmes.
ce samedi 24novembre

un livre d'acquièsement, de remerciements ...
un livre au fur et à mesure ..
un livre "comme ça", sans se bouliguer, sans s'en faire
un livre de tout-repos
Quand le livre est fini, on le dépose au cimetière. ça aurait de la gueule un livre comme ça en plaque mortuaire vivante. MERCI M'SIEURS DAMES ! avec un point d'exclamation !
Au moins en m'aspergeant d'eau bénite ou en jetant la rose rouge laïque les visiteurs du soir ou du matin souriraient. ça devrait leur faire plaisir que je les congratule dans un moment pareil ! les faire rire peut-être ! les soulager ... si le temps n'est pas beau, je parle du temps qu'il fait non de celui déjà vécu ...

En attendant je ferai mieux de dormir parce que demain je serai vivante et les petits Riquiquis qui viendront en car, spécialement pour m'écouter, les Boucles d'Or et les Tifs Noirs délurés, c'est pas des Merci qu'ils veulent se mettre dans les oreilles !
(la nuit de lecture sur la maladie de A. le mercredi 21)

1 commentaires:

Blogger micheline a dit...

je reviens un peu plus tard te parler plus longuement.
bien amicalement.
micheline

dimanche, 25 novembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil