Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

05 décembre 2007

BABA YAGA


proposition de l'atelier d'écriture
Oh je la connais très bien Baba Yaga. C'est la sorcière, russe je crois d'origine mais sans nationalité fixe et sans domicile fixe pour le commun des mortels. Présentement elle se trouve à mes côtés, jouxtant l'ordinateur. Ses yeux étincèlent. Son balai abaissé est prêt à l'emmener où son rôle bien défini ( faire peur, terroriser, foutre la m.) est réclamé. Ses longs ongles carnivores se disposent à lacérer, à déchiqueter, à démantibuler, à éviscérer, Son unique dent lui donne un sourire de dentiste avachi, démonétisé, démoniaque ... Elle dispose même d'un pile rechargeable pour ricaner de terribles aaaah aaak aiiiiiiak. C'est dans un marché portugais que je l'ai dénichée. J'ai eu le coup de foudre. Ah te voilà Baba Yaga ! la mère abusive ! la mar'épouse ! la dévergondée ! la traîtresse ! la femme quoi : la mal famée ! Viens ici que je t'approche de plus près ! C'est moi qui vais te faire danser !
Un ami particulièrement tourné vers le ciel me conseille de la faire disparaître de mon environnement, s'offusque de sa présence si près de moi. Je présume qu'il craint son influence. Il doit en avoir peur. J'ai relevé récemment (chez M L Von Franz je crois : la femme dans les contes de fées) " tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui demandent à être réveillées". Hé Baba Yaga ! ma douce, ma mignonne, viens faire le ménage à la maison ! Viens préparer le divin enfant à naître d'une vierge ! Pour l'instant elle n'a pas encore répondu ! elle attend que je sois à bout de mes 1500 bons caractères …

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Je crois que pour être près du ciel,il faut savoir aussi recevoir la baba yaga...Curieuse coïncidence !Moi aussi je cite la phrase sur les dragons de notre vie...dans mon blog aujourd'hui

mercredi, 05 décembre, 2007  
Blogger AzaLaïs a dit...

Ce conte m'a toujours fascinée comme il a toujours fasciné mes filles ! J'aurais bien aimé en connaître les clés cachées : La barrière qui grince, le peigne qui devient forêt, le ruban rivière, le mortier et le pilon voyageurs ...

jeudi, 06 décembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil