Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 décembre 2007

MOMENT LIBRE


de l'atelier d'écriture
J'ai tant couru après un moment libre. Libre, vraiment libre, d'occupations, de préoccupations, de responsabilités. Un moment à ne rien faire ou à faire ce qui me passe par la tête : partir en voyage, aller nager, écrire ... et puis soudain, après de longues années d'approche, de préparations, de volonté, le moment libre est arrivé. Suivi d'un autre, d'un autre encore ... la retraite, les enfants loin, les petits enfants grandis ... J'ai pris peur de cette liberté. Je l'ai occupée de lectures, de tonnes d'écriture, de stages de ceci et de cela. Je me suis même lancée dans l'aventure de la scène à occuper de mes chansons, de mes textes ... Terrorisée à l'idée d'être seule face à un long moment libre privé de jambes, de souffle, de petite espérance.
Ce soir, le moment libre est venu doucement à moi sans que je le convoque. Après-midi occupée par la sieste, la promenade, la répétition du conte et des chansons en vue des séances de mercredi, vendredi, samedi. Pas de souci que la semaine soit désertique. Cuisine un peu, juste ce qu'il faut pour apprécier de peler les pommes, d'y ajouter la pâte
de coings, le miel, de prévoir le repas ... Je suis venue à l'ordinateur comme en visite, contente d'y trouver la proposition. Est-ce la neige tout autour, bien dense, bien blanche qui m'offre la densité, la blancheur d'un moment libre à contempler, à palper du regard, à faire glisser et glisser avec lui sur la surface d'un silence habité de murmures et de partage.

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Moi aussi,je cours après un moment libre,mais pas pour ne rien faire,c'est trop fatigant,mais pour faire ce qui me remplit,me redonne la vie:les rencontres,la lecture, l'écriture,le chant,une promenade,un spectacle,les enfants...ou parfois,comme hier le rangement...A quand un peu de temps libre pour nous rencontrer?

mardi, 11 décembre, 2007  
Blogger Oncle Dan a dit...

J'ai peu de temps libre, mais je suis en retraite dans... DEUX MOIS !
On verra bien...

mardi, 11 décembre, 2007  
Blogger AzaLaïs a dit...

Décidément nous courons tous mais quand nous ne courrons plus c'est que nous serons plus ! Mais profiter de ce cadeau de traces dans la neige pour nous l'offrir, n'est-ce pas aussi une forme d'occupation ?

mardi, 11 décembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil