Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

14 janvier 2008

ALLUMER LE FEU


Allumer le feu
Dans le Mexique ancien, allumer le nouveau feu, au début de la nouvelle année, était un acte sacré.
Tous les matins Pierre allume le nouveau feu dans le nouveau poèle à bois. L’odeur du bois, la chaleur qui monte l’escalier que je suis en train de descendre lourdement réveille le matin. En face sur Belledonne, le feu commence à prendre. Malgré l’habituel du spectacle nous nous convoquons devant l’écran de la fenêtre et nous récitons la formule de Maqlu ( doctrine de Zarathoustra)
« cuis, cuis, brûle, brûle ! le mal et le pire, n’entrez pas, allez-vous en ! … je vous ligote, je vous attache, je vous livre au Gila qui incinère, brûle, attache, attrape les sorcières … Vois cette peau de chèvre élimée jetée dans le feu, dévorée par les flammes … que la malédiction, le mauvais sort, la peine, la torture, la maladie, la souffrance, le péché, le crime, le sacrilège, l’erreur, la douleur, qui habitent mon corps, soient éliminés comme la peau de chèvre ! Que la flamme aujourd’hui la dévore … »

Retrouvé dans le tabernacle, d’un côté une toile très ancienne et, d’un autre, un cadre inoccupé. Pile poèle faits l’un pour l’autre ! les voilà accommodés. Ils prendront place au dessus de la source à feu. Ils prendront un peu la fumée à chaque rechargement du foyer mais ils seront bien mieux en valeur que cachés. Je ne me souviens plus de l’intention quand j’ai peint mais la couleur continue ses incandescences.

« Soleil, dis-moi
quelle est ta raison d’être,

Je te donne la mienne :
Ecrire. »
( Guillevic « Relier »)

Allumer le feu qui relie, relit le bois à l’âtre, l’obscurité à la lumière, les mots au creuset qui les fond.

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

c'est tres beau....c'est un des reres plaisir que me procure l'hivert : allumer la cheminée

merci de ton com tres sympa et tres touchant

besos

tilk.over-blog.com

lundi, 14 janvier, 2008  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai bien aimé la formule du maklu,je dirais comme tilk:c'est très beau

mardi, 15 janvier, 2008  
Blogger Lise Cortes a dit...

Magnifique début de journée, avec ce rituel un peu magique...

dimanche, 27 janvier, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil