Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

02 janvier 2008

DIFFICILE ! OH NON !


De l'atelier d'écriture

Quand on me dit "difficile" et qu'il est le deuxième jour de janvier, je tourne bride, je passe au large.
Rien de difficile ne pourrait m'arrêter de croire aux bons voeux de bonne année. Pour la bonne santé je suis allée consulter le microkiné ce matin. Merci ! ça va mieux ! ça va bien !
Il y a certes des chemins difficiles, des pentes abruptes et des descentes sanguinolantes, il y a des bosses et des creux mais à niveler sans raideur, les chemins se font plats à toute heure. Je sais ! C'est enfantin, ça ne tient pas forcément la route un raisonnement pareil ! Cependant je m'incruste dans l'intention positive.
A-t-elle été particulièrement difficile cette année passée ? A regarder du bon côté des choses elle a beaucoup chanté, elle a mêlé sa voix à celles qui passaient, elle a roulé sa bosse vaillamment et, sans rire, sans dérision, elle a flirté avec le vent. Elle n'a pas failli. J'ai éprouvé parfois la joie toute simple, la joie toute bête, la joie première de respirer sans perdre haleine, de poser mon pas sans me casser la gueule. Un de ses derniers cadeaux fut de prendre dans mes bras un petit bébé braillard, nerveux de fatigue et de l'apaiser en chantonnant et le berçant. J'ai senti monter une émotion bien douce quand il s'est mis à danser sur mes genoux. Oui ! Pas de doute ! De la danse ! c'était du bonheur à l'état pur ! Nous accordions notre roulis interne à la présence, aux pulsations de l'autre. Rien de difficile. L'immédiateté de l’Ici et Maintenant ;

3 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

un bébé est pourtant difficile - en même temps oui, quelle joie!

je vous aime, tous les deux et vous salue avec amitié, de loin mais je te sens si près, et comme si c'était que hier que j'ai était dans le Vercors et racontais de ma vie, ouvrais mon âme et fut accueillie avec tellement de compréhension,

la vie est difficile puisque vous habitez loin et on ne peut se voir plus souvent, mais c'est la joie à retrouver à chaque fois ton blog, tes chansons, d'entendre ta voix

mercredi, 02 janvier, 2008  
Anonymous Anonyme a dit...

quelle belle page et qui fait du bien,j'aime bien ton regard sur la vie

jeudi, 03 janvier, 2008  
Blogger AzaLaïs a dit...

Ma nièce va avoir des jumeaux! Je l'ai vu l'autre jour avec son ventre énorme! Elle accouche en janvier et dans la précarité! Tu ne peux imaginer la joie que j'ai eu cet après midi à faire les courses pour tenter de constituer un layette! Pourtant, ces enfants, je sais que je ne les verrai pas souvent mais tant pis, ils auront quand même sur le dos un petit quelque chose de moi et ça fait chaud au coeur!J'ai lu récemment quelqu'un qui disait qu'il fallait avoir souffert pour connaître le prix du bonheur! ça m'a foutu dans un rogne pas possible! Va raconter ça à un gosse qui crève de faim ou qui vient de perdre sa jambe sur une mine! En les faisant souffrir on leur enseigne juste la haine alors qu'il n'y a rien de plus doux qu'un petit enfant !

jeudi, 03 janvier, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil