Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

24 janvier 2008

JE VOIS _BIS


Comme je ne vois rien venir de l’atelier d’écriture comme proposition du jour (et en suis déçue) je retourne au chapitre précédent lire ce qu’ont écrit les autres voyants de la semaine dernière.
Voyants ou voyeurs ? oh non ! je ne me sens pas ainsi. Il y a trop d’intérêt en moi pour les autres et leur façon de s’exprimer. Je commence à reconnaître dans leur style, leurs manières de réagir au mot-amorce qui ils sont. Pour quelques-uns, quelques-unes, je peux mettre un visage sur le pseudo. Ça me plait de les « revoir » ainsi sous cette forme détournée du réel qu’est l’écriture, et cependant très intime. C’est ce que permet cette communication à distance des blogs ou de l’atelier. Se montrer, se démontrer parfois selon l’humeur, être vue, aperçue seulement, mais c’est déjà pas mal ! Rupture avec l’écriture en vase clos. Danger de dispersion, de besoin plus de rencontres que d’approfondissement, lutte contre l’isolement, le malaise de tourner en rond. Mais bonheur, oui bonheur il y a dans ce rendez-vous familier avec soi-même et avec les autres. Se faire remarquer bien sûr ! mais avec le sourire de qui connaît l’immensité de la toile et l’éphémère du vent qui la déchire.
« Vois-tu … »dit-il, avant de risquer une explication hasardeuse. Par cette simple invite je vais plisser les yeux de l’intelligence et du cœur pour mieux le suivre dans sa digression.
« Voyez-vous ? » Cela ne veut rien dire … simple tic de langage pour démarrer. Et pourtant la demande implicite de regard provoque un ralentissement, une attente … du moins c’est ce que je vois. Mais je conçois qu’on puisse ne rien voir dans cette expression-là ! en tous cas je n’avais pas vu la semaine dernière ce que y voit une autre à qui j’emprunte ce passage

« Je vois ». C'est ce que je dis à mon père, dans « Monique » une pièce de Jean-Michel Ribes, lorsqu'il me dit que mon ami est devenu homosexuel parce qu'il a pu se dire « toutes les femmes peuvent s'appeler Monique. » Et Monique dit cela justement quand elle ne voit rien du tout. Cela fait partie de l'absurdité de la pièce et c'est donc une réplique fort réjouissante. Mais là je me demande si, dans la vie « ordinaire » on ne dit pas cela aussi — moi la première — quand justement on ne voit rien du tout.

Donc, pour en finir avec l’expression, je ne vois qu’une photo de Vero prise au hasard qui peut conclure pour l’instant et me renvoyer à la journée et à ses moutons …
A la revoyure !

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

belle photo et beau texte plein de rélexions...bisous !

vendredi, 25 janvier, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil