Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

17 janvier 2008

JE VOIS



de l'atelier d'écriture

Je vois par la fenêtre le jour qui commence à pointer. Là-bas dans l'échancrure entre deux monts. Oui ! échancrure, comme un corsage ouvert sur une poitrine généreuse. Dans le creux le rose légèrement orangé du matin au dessus des strates de nuages noirs, bleu marine, entre des couches de bleu clair, plus pâle dans la profondeur, plus prononcé vers la toiture noire encore de nuit. Les couches successives de sombre et de clair s'intensifient doucement dans leurs nuances respectives. Même le plafond commence, de plomb qu'il était, à se sentir d'étoffe. Des velours pour le moment. C'est la première fois que j'essaie de dire ce que je vois le matin en direction de la chaîne de Belledonne. Pas la première fois que je regarde, que je pense à saisir, à retenir par l'attention ou les pinceaux non ! Mais avec les mots c'est une première. Je vois une première fois en mots se lever le soleil. J'en suis heureuse. Cette montée calme de la lumière convient à mon réveil. On commence à apercevoir les deux mamelons de la terre se colorer d'ombres de motifs chamarrés. Un sapin juste derrière la fenêtre traduit en sombre son élan vigoureux vers le ciel. Tableau immobile dans une sorte de frémissement lent. ça y est ! le temps de me relire et de relever la tête : Dans la gorge profonde le soleil claque, affirme ses intentions bienveillantes pour aujourd'hui. De trois ou quatre les strates se dissipent en lambeaux. Le jour s'est levé. Il ne se couchera pas de sitôt. Moi non plus !

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Si rapide le changement que tu ne peux faire que rature sur rature. Entre deux regard tu biffes et tu rebiffes, tant qu'à la fin tu te rebiffes!!!

jeudi, 17 janvier, 2008  
Anonymous Anonyme a dit...

"Je vois une première fois en mots se lever le soleil" etcomme dit peire de saint nizier,le changement est rapide et il y a de quoi faire...C'est bon de se réjouir de toutes les premières fois qui sont dans nos vies

jeudi, 17 janvier, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil