Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

28 janvier 2008

LES P'TITS RIENS ... VERO

Les pt’tits riens du petit matin

Un p’tit mail qui dit Merci et à bientôt, un « comment » sur texte ancien mais ressuscité de ce fait

Un soleil tout soleilleux and already so enthusiastic !
Le crépitement du feu lui aussi décidé à faire feu de tout bois

Et la pendule, monotone, vaillante, depuis des lustres, qui sonne deux fois à chaque heure, un peu en avance, un peu en retard affirmant que la journée aura certainement plus de 24 heures pour peu que le soleil, le mail ami(l), le feu bourgeois décuplent ses forces.

VERO PHOTOGRAPHE


« Werner Alfred Rosenberg dit Michel Thibault était un homme du siècle, de quarante ans d’images. Il s’est consacré entre 1938 et 1980 aux « expressions de vie », aux instantanés du quotidien, un ordinaire saturé par son regard d’artiste qui a su tirer le portrait de ces années glorieuses, d’espoir et de changement après l’horreur »

Voici l’introduction au bel ouvrage commémoratif édité par les éditions Didier Richard en 1999.
1938 c’est l’année de ma naissance. Il se trouve que Vero habita dans ma région natale. Sans que je le connusse, il a photographié ce qui est mon paysage intérieur d’enfance, mes marques de fabrique locales. Une chance merveilleuse que je n’ai découverte que récemment par une exposition à la maison de pays de Morestel.
Aussi regarder ses photos est une émotion très douce. Je redécouvre mon pays et ses gens mais il n’y a pas de rupture. Les photos concourent à l’embellissement que ma mémoire avait fait de toute cette enfance. Elles me font rire pour cette confirmation que je ne m’étais pas trompé de regard, que j’avais bien VU une réalité qui était donnée à la foi et la naïveté de l’enfant d’alors et aussi à l’intelligence et au souci de transmettre de l’adulte que je serai. Ce que j’ai tenté par le langage, l’écriture, Vero l’accompagne comme si nous avions programmé intuitivement cette rencontre et édité d’un commun accord le livre de ce pays.
Je vais donc, ce matin de confiance, réaliser un peu, quelques pages d’un album en accord avec vous.
Au titre du livre posé sur ma table, « 200 CLICHES POUR UN MILLENAIRE »
j’ajouterai « PROPOS MENUS DE SEPTUAGENAIRE »

A demain si vous le voulez bien !

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Ses photos sont belles

mardi, 29 janvier, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil