Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

07 février 2008

FACULTE D'ACCEPTER


de l'atelier d'écriture
quand le vin est tiré il faut le boire, surtout si c'est un Bordeaux au miel !

à septante piges j'ai toujours autant de mal à accepter. J'ai beau interroger mes facultés, mes universités d'été ou d'hiver, les strates successives de mes acquisitions indubitables d'intelligence, de ressenti, de raisonnement, il y a toujours, à un moment donné imprévisible, le mur qui se dresse devant moi. Mur idiot, sans fenêtres, sans porte. La porte de fer de mon enfance fermée avec son cliquet de fer toujours hors de ma portée. La porte d'incompréhension, de souffrance, de malamour où je me cogne encore en rêve et dans la réalité; pourtant ces rêves évoluent. Est-ce de les interroger au réveil ? le sommeil en est différent. Je m'y meus avec moins d'angoisse, je me réveille dispose. J'y accepte l'inondation, la perte de clés, la voiture incontrôlable. Alors que dans la réalité je me prépare à un nouveau "tour de chant" ( le terme m'amuse : un tour qui ferait le tour de la question de la femme- patchwork, j'ai rêvé l'autre nuit que j'entendais une musique ( la mienne ? mon pianiste ?) alors que j'étais en train de m'éloigner d'elle. Puis, tranquillement j'abandonnai le chemin montant où je partais vers autre chose ( des copies à corriger) pour revenir vers la scène. Je croisais encore un ou deux obstacles, je répétais ma chanson du " je ne suis rien mais à personne" mais j'avais des hésitations, des trous de mémoire ... Une étrange paix me vint. Bah ! Tant pis je retrouverai bien sur scène et si c'est trop tard, s'ils ont fini, tant pis !
Une faculté d'accepter est en train de montrer le bout de l'oreille- on dirait !- au moins en rêve ! Qu'elle passe donc dans la réalité !
Accepter quoi ? Que sonne l'heure juste pour chaque chose, ni en retard, ni en avance. A faire simplement. Ni en force ni en crainte. le mieux possible, comme ça me vient ! comme une chanson mûre ...
Dans la reconnaissance pour l'occasion de vivre.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

C'est plein de sagesse et je voudrai bien vivre ainsi

jeudi, 14 février, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil