Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

04 mars 2008

AGOURER


AGOURER

Pourquoi ce mot de patois et d’enfance remonte-t-il en surface au réveil ce matin ?
Mauvaise digestion ? les mots ont une existence physiologique à mon âge
AGOURER – avec l’accent dauphinois lourd et pâteux sur le A inaugural ( nos A ont plusieurs chapeaux circonflexes)et le OU qui traîne sa besace comme un écolier fatigué - c’est ce que fait la batteuse quand on la presse un peu trop. Juché sur l’étagère du haut, l’homme qui reçoit la gerbe déliée et étalée devant lui, l’engage entre les grilles de l’engrenage. Or « ça bourre » ça ne veut pas passer, la machinerie se bloque. Elle a agourée. Elle s’est agourée. Peut-être le blé, l’avoine, sont-ils un peu humides s’il a plu sur la meule en attente dans la cour du passage de la batteuse, dont le propriétaire loue les services. La « Taïsse » est protégée par une « Cuche » chapeau encore mais s’il y a eu une grosse averse … Toujours est-il que le servant a étouffé la machine en lui proposant trop à manger à la fois. Il faut retirer par poignées, quelquefois démonter, arrêter le moteur bien sûr pour que les mains n’y passent pas … Finalement la bête repart. On a « réengrené »

Qu’est-ce qui agoure en moi dans les gerbes et javelles de mémoire ? la quantité, la qualité ? car de même qu’à la batteuse toute nourriture trop abondante, trop collante, épaisse « agoure », déclenche des nausées, des hoquets, des renvois …

J’ai besoin après ces pauses chansons en direct dont je reçois tant de bien-être de faire carême des écritures, les miennes, celles des autres. J’ai griffonné un peu de couleurs sur des dessins de visages, j’ai marché, j’ai fait du repassage et du ménage avec un plaisir suspect et il faut que je me force un peu pour alimenter le blog. Rien, ni personne ne m’y oblige. mais voilà c’est fait je viens de réengrener , Un peu, pas encore beaucoup, ni passionnément … demain sans doute je me réveillerai avec un autre mot à manger et un autre appêtit.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil