Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

28 mars 2008

LA NEIGE FOND


La neige fond
Les primevères déplissent leur sourire frileux
Et le printemps qui s’enrhumait
Retourne à l’hiver ses atchoums

Une autre fleur
Il m’en souvient
Fit ainsi voler en éclat
La gangue qui n’en était pas …
Dedans ses pétales plaça
Du soleil en long et en large
Puis transforma sa géométrie
Voyons, dit-elle
Si on mettait
Aux palmes des bulles sonores
Des racines au cœur qui s’ignore
Du ciel dans la terre qui vagit
Et le poupon dedans mon lit ?
Si bien qu’à force de changer
De croître, d’embellir, de chanter
La vieille fleu se retrouva
Plus jeune que l’enfant qu’elle était

Quand les fleurs reprennent atours
Les abeilles viennent y butiner

La neige fond
Les primevères
ce matin ont une musique
à mettre l’endroit à l’envers
une larme sous mes bésicles

De joie

Je pense à toi si fort
Que j’oublie le sud et le nord
Et leurs courants antithétiques

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

cette année, sans neige, mais cela ne m'a manqué cette fois, et j'espère que le printemps arrive bientôt tout en haut aussi, c'est mieux pour le dos

vendredi, 28 mars, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil