Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

17 mars 2008

LE CHEMIN


Mercredi 12 Mars

Oh mon biau p’tit chemin gris et blanc …
Ce matin la chanson de gaston Couté se lève en même temps que moi
Réveil léger
Direction Le Sud
Le soleil inaugural derrière les volets
Je visualise d’abord l’Eternel petit chemin que j’ai marché ce dimanche. LE Chemin. Le mien, l’unique, qui va de la maison de mes parents à MA maison de La Loue / 300 m.
Cette impression à chaque fois qu’avec lui je respire un air différent d’ailleurs. Malgré les soucis des vieillissements lents, inexorables de ce vieux pays, mon propre vieillissement, son air qui requinque …
« A tous les coups c’est pas l’même chien
Qui gueule à mes chausses …
Allégresse du chemin au matin. Toute une journée devant soi :des embranchements, des bifurcations, des retrouvailles et des rencontres
Des escargots, des primevères
Surprenant comme chaque touffe colorée, chaque chevelure d’herbe nouvelle m’est réjouissance … à cause de la fin du voyage ?

Le sud en arrivant à Romans, Valence m’envoie au visage ses cerisiers blancs, ses pêchers roses et ce piquetis jaune à points serrés le long des talus
La vitrine du car exposée comme celle d’un magasin de luxe qui a de quoi se payer étalagistes, décorateurs brevetés. Le sentiment réconfortant de faire partie de ce système bien rodé : car pullman, route asphaltée, signalisation efficace …
Mais la chanson têtue rabâche
« A tous les ans j’trouve du changement
Dessus mon passage …
Changement bien accepté des saisons quand on marche dans le bon sens, de l’hiver à l’été
Changement naturel du Nord au Sud quand on va de l’habituel au fantaisiste : on annonce 21degrés à Perpignan et donc balnéothérapie à Port Bacarès sans bonnet de laine ni parapluie
Le chemin n’est pas obligatoirement orienté vers la décrépitude, même si la SNCF se dirige vers une grève prolongée aujourd’hui de retards et surprises !
Bah ! Comme si notre temps de bourgeoises repues était précieux au point de s’offusquer d’un peu d’aléas de la route.
La chanson a un effet apaisant sur le rythme cardiaque …
Toutes les chansons, même les révolutionnaires, s’émoussent en vieillissant.
Pas celle-ci venue à mon avance dès le départ du jour sur sa trajectoire
Tant que perdure l’arithmétique têtue des pas Un et Un et deux et deux quatre Avanti !

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Dire que tu es passée tout près de chez moi et qu'on ne s'est pas vues,quel dommage!

mardi, 18 mars, 2008  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour Gelzy, j'ai appris par Gazou que tu était conteuse. Si tu passes par chez moi, du côté d'Albi, surtout fait moi signe, peut-être même pourrais-tu venir nous voir dans notre médiathèque! Samedi soir, il y avait une soirée conte autour du thème de le femme! c'étaient deux conteuses et une chanteuse qui venaient de Gaillac !
bises

mardi, 18 mars, 2008  
Blogger Gelzy a dit...

oh j'y passerai volontiers, comment entrer en contact direct ?

mercredi, 19 mars, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil