Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

26 mars 2008

NE VEUT PAS Y RENONCER


de l'atelier d'écriture
Ne veut pas y renoncer ? Ni à braver la neige, ni à espérer le soleil. Ni à défendre l'acquis de soixante-dix années ni à envisager de nouvelles envolées dans les nuages. Parapente, avion, bulles de savon : ne veut renoncer à rien de ce qui est volatil. JE ne veux pas sacrifier le reste de ma vie à ces chimères qui m'ont limitée à la peur de vivre. JE ne veux pas renoncer à mes dents : je suis en train de me faire poser un bridge. Je ne veux pas renoncer à écrire, vagues inutiles sur la plage mais vagues dans lesquelles je me baigne. Je ne veux pas renoncer à mes yeux et je photographie tant et tant que les mille photos s'ajoutent aux mille mais c'est comme si j'avais souvenir de toutes quand je regarde à nouveau la rose, la neige ... je viens de lire Jacqueline de Romilly. Quasi aveugle elle célèbre encore de toute son âme la beauté, les mots, l'intelligence, le savoir, la chance du savoir et son application quotidienne. Elle ne veut pas renoncer à ses rideaux neufs qui calfeutrent son plus intime dedans, le protège, le prolonge. Je ne veux pas renoncer comme elle à prévoir l'impossible même au bout du chemin. Je ne veux pas renoncer à ces 300 caractères disponibles. Je pourrais en rester là, les abandonner tranquillement mais non ! j'y tiens, j'y tiens entre les dents, entre les yeux, entre les mains, entre les minutes présentes pour qu'ils me bercent et me cajolent. Je ne veux renoncer à rien de vivant et d'heureux. Je veux tout garder et tout prendre.

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Ne renonces jamais !!!

mercredi, 26 mars, 2008  
Blogger Siréneau a dit...

Ah bien parlé! Et Jacqueline de Romilly, excellente femme,c'est si vrai tout ça, aller au bout de ses envies, marcher, nager, voler, le dire le lire l'écrire, aimer, vive la vie!

jeudi, 27 mars, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil