Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

17 avril 2008

FEMMES



Retour. Très vite un retour passe, après le blog, par l'atelier d'écriture, la photo vient du musée Cognac Jay

Oh ! ce qui jaillit instantanément c'est la chanson que chantait mon père, que tout le monde chantait aux repas de vendanges, aux moissons, aux mariages et banquets de 20 ans. "Femmes que vous êtes jolies !" et moi de l'entendre, la belle chanson, moi, titoulette, dont la tête n'arrivait pas à la hauteur de la table de cuisine, je me gargarisais de ma nature féminine triomphante. Femme que j'étais, que je serai jolie " quand je porterais un voile blanc" " avec mon bonheur de maman " etc ! ... Une vie de café-concert, de théâtre. Je voyais bien dans les champs les dos courbés vers la terre des femmes de ma race, de ma tribu. Je voyais sur les mollets les varices dues aux longues stations devant les métiers à tisser dans les usines, J'apercevais les rages, les larmes des femmes battues, des femmes avilies, ignorées, méprisées. Mais il y avait, plus fort que tout, le refrain qui revenait sans cesse. "Femmes que vous êtes jolies" et je comptemplais la blouse blanche de ma maîtresse d'école ! (Tiens! elle vient de mourir Anna, toujours aussi belle jusqu'au dernier jour, grande, svelte, forte, immortelle dans mon souvenir ) . Alors j'ai rassemblé toute mon énergie pour ressembler aux jolies femmes, j'ai appris, j'ai répété ce qu'il fallait redire, j'ai enseigné, filles aussi bien que garçons, dans la joie d'affirmer " que vous êtes beaux !" J'ai mis du rouge à lèvres, j'ai cousu, j'ai dessiné, j'ai brodé, j'ai labouré, j'ai planté. bref ! je me suis faite joliette!

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

que ces souvenirs d'enfance sont précieux !
pour ma part,j'en ai très peu,je ne sais où ils ont disparu.gazou

vendredi, 18 avril, 2008  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Te voilà de retour: j'espère que tu n'as pas été deçue de rencontre, du spectacle: tu n'en parles pas - peut être il faut le temps d'absorber.

En tout cas, tu as donné courage a Sarah, et vous avez offert un après midi fantastique à tous qui sont venus au Village Michel de 18e. Merci de chaleur et de l'amitié, et pardon de n'avoir pu réunir plus des spectateurs copains: plus de 5 entre ceux qui ont promis n'ont pas arrivés et d'autres ont au moins répondu "nous ne pouvons pas".

Dans mon esprit, tous étaient là, fêter, tes 70 ans et mon départ. Je n'en ai parlé finalement, ni de l'un ni de l'autre. Pourtant, je les avais dans mon coeur.

Tu peux, si besoin, utliiser n'importe quelle image pris ce jour. Je voudrais voir les tiens aussi.

Je vais tâcher de parler des femmes, moi aussi, mais pas aussi courte que toi: des femmes que j'ai rencontrés grâce et autour des blogs. Que des femmes merveilleuses!

Même si nous, c'était déjà dès 2002, tu en fais partie.

vendredi, 18 avril, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil