Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

22 mai 2008

LES IRIS


Que vous sentez bon les iris
Quand vous avez déjà vingt ans
Une heure, un jour, un moment
Que vous sentez bon les iris !

Que vous vous tenez fermes et lisses
Quand vous prolongez dans la nuit
L’éclat de ce jour assoupi
Que vous tenez fermes et lisses !

Trois pétales montent aux lisses
Trois se rabattent vers le bas
La pupille se fait complice
Et le regard suit en coulisse

Que vous êtes beaux les iris
Quand vous attardez chez moi

Et l’imprévu de vos caprices !
Le rose, le brun mimosa
Pivoine, mauve, réséda
Et l’imprévu de vos caprices !

Que vous êtes grands les iris
Arbres solides, perches plantées
A la porte de mes années
Entre l’enfance et le couchant

Beaux iris que vous êtes grands !

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Je viens du blog de Gazou et je suis agréablement surprise. Les iris ne ne sont pas mes fleurs préférées mais maintenant je sais qu'elles font des caprices comme toutes les fleurs. Je ne vais plus les voir de la même façon.... :-)
bien à vous Gelsy
Dane

dimanche, 07 septembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil