Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

14 novembre 2008

AUTO STOP


AUTO-STOP
C’est souvent à la bifurcation de Seyssins à St Nizier que se placent les auto-stoppeurs qui reviennent sur le plateau du Vercors. Etudiants la plupart du temps ou jeunes travailleurs des stations. Hier une jeune étudiante, elle descend travailler aux archives, à la bibliothèque, elle remonte dans son QG parental. Elle répond volontiers aux questions. Elle est pleine de projets après l’examen. Ecologie, agriculture, voyages, vie associative… La Roumanie la tente bien. Elle voudrait s’y rendre. Je lui donne les coordonnées d’amis qui peuvent lui être utiles. (les tiennes Julie mais ton e mail ne fonctionne plus, en as-tu changé ?)
« Oui, ça marche toujours bien l’auto-stop. On connaît des gens.
« Non, jamais de déconvenues, de mauvaises rencontres …
J’ai pris hier en stop une personne imaginative, hardie, ouverte au monde. Que de chemin parcouru par les filles depuis ma propre jeunesse !

Le soir, je prends en stop Tchékov, ( Ivanov 1887)
« vous êtes encore jeune et plein d’allant, j’ai le droit de vous donner des conseils. Ne vous mariez jamais ni avec des juives, ni avec des toquées, ni avec des bas-bleus, choisissez plutôt quelqu’un de bien ordinaire, de passe-partout, de pas trop haut en couleurs, de pas trop sonore. Et en général, bâtissez votre vie sur un modèle courant. Plus la toile de fond est grise et monotone, et mieux ça vaut. Ne vous battez pas mon vieux à un contre mille, ne vous battez pas contre les moulins, ne tapez pas la tête contre les murs … Que Dieu vous préserve des organisations rationnelles de tous genres, des écoles modèles, des discours enflammés … Enfermez-vous dans votre coquille et faites le petit boulot pour lequel Dieu vous a créé … C’est plus confortable, plus honnête et plus sain …

2 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Votre ville est plus sécuritaire que la mienne, jamais je ne ferais monter un auto stopper même pas une femme.

vendredi, 14 novembre, 2008  
Anonymous Anonyme a dit...

La comparaison est amusante et donne à réfléchir

dimanche, 16 novembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil