Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

15 novembre 2008

CARNET BRETON 1


Bretagne 1

Avant de refermer la porte

Une photo sur le buffet dans le couloir. Buffet ou dressoir ? comment nommer ce qui vient de si loin dans le temps et tout à fait d’ailleurs dans ma langue maternelle ?
Buffet breton : c’est vite dit et ça sonne bien !

Photo avant de partir des menues choses grappillées ici ou là dans nos promenades … Coquillages, cailloux : objets calleux aux mains qui les ramassent, lisses et doux aux yeux qui en premier les ont touchés … Traces à symboles pour retenir ce temps breton d’un mois d’été qu’on sait devoir quitter …
Encore un peu de présence tangible à emporter au creux de la mémoire …
Coquille de St Jacques cueillie dans cette zone amphibie d’un ria qui se jette dans la Rance. Quelles marées hautes et basses l’ont amené jusqu’ici, ont raboté ses lignes ? Quel pèlerin de quel périple ?
Quel choc l’a amputé d’une moitié sur la route et les flots ?

Nous avons dû faire demi-tour tant la marée menaçait nos mollets. Nos chaussures déjà prenaient l’eau, glougloutaient. Un peu inquiets d’être pris par la ligne des eaux. Heureux surtout de l’aventure de quelques heures dans les confluences du terrestre et de l’aqueux …

2 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Je ramasse aussi de ces souvenirs de vacances, des roches des coquillages etc.

samedi, 15 novembre, 2008  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Je ne sais que ajouter sur le poème, mais je te vois, vous vois, les pieds humide dans l'eau, les coquilles dans tes mains, je me sens soudain si proche de toi, tes mots me font presque sentir comme si j'étais là!

lundi, 17 novembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil