Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

06 novembre 2008

LA SEVE, L'ELAN, LE CHANT


de l'atelier d'écriture
SE CONNAITRA-T-IL LUI-MËME ?
Qui peut bien affirmer se connaître ? Soi n'est-il pas toujours en perpétuel remaniement, au mieux "devenir" quand il se sent suffisamment vaillant pour aller de l'avant ? Dieu lui même ou ce que nous en savons, ce que nous en imaginons, se connaîtra-t-il, reconnaîtra-t-il sa création au jugement dernier et à la fin des temps ? et ce "il "qui est en moi -paraît-il !- cet animus, cet animal masqué, cet ami mâle, comme il peine ! Comme il a de la peine à se connaître, à s'accepter ! "Toi qui aimes les cascades, les fontaines et les vagues, accepte que l'eau se repose, à la clarté de la lampe" : C'est ce que je lui dis souvent, parfois ce que je lui chante, parfois encore c'est que je lui dessine, lui destine pour le mettre en confiance et qu'il se livre à moi. Je laisse aller sur le papier, la toile, mes yeux, ma respiration sereine et il m'arrive d'en être si joyeuse qu'elle "sème sur l'altitude un dédain souverain." Bref ! J'écris, je ronge mon os jusqu'à plus faim, je tête les mots jusqu'à plus soif, incertaine et voilée avec des éclats de lumière soudain qui m'éblouissent. J'irai, je le crois bien, ( c'est-à-dire que j'en doute !) jusqu'au bout de mes caractères, les 1500 du jour, ceux de mon père et de ma mère, les sales caractères, les propres et limpides, comme l'eau de la flaque où je me mire, où je me rime, où je m'arrime, Moi lui, Je- il, nous Aphrodite, Adonis, Betelgeuse, Cassiopé, ... D, E, F, G ... Narcisse. Nous connaîtrons-nous ? Nous m'aime ?

2 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Se connaitre et s'accepter, belle réflextion. J'aime beaucoup vos illustrations.

jeudi, 06 novembre, 2008  
Blogger micheline a dit...

je cherche encore..

jeudi, 06 novembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil