Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

17 décembre 2008

JE ME SUIS CHERCHEE


proposition de jour en 1500 caractères
Illustration Grenouille

Je me suis cherchée moi-même
ce qui n'était pas malin.
En miroir et en poème
m'suis donné un mal de chien
pour accoucher dans mes langes.
Je me suis cherchée le jour
où j'avais perdu ma trace.
Je me suis cherchée la nuit
dans les bras de mon ami.
Me suis cherchée dans mes filles
et n'ai trouvé que de l'eau.
Me suis cherchée dans mon père
afin de me lever tôt
et de partir à la guerre.

Aujourd'hui que je suis vieille
je cherche où me reposer.
Sera-ce dans la corbeille
aux pelotons des années ?
Ne serait-ce pas plutôt chance
de cesser de me chercher ?
De trouver de l'innocence
au battant de la journée ?

Je me suis cherchée peut-être
en quête de permission
pour m'en aller en Bohème
y danser le rigodon.
Réconcilier en moi-même
les points des quatre horizons.
Quand vous fermerez la bière,
ou l'urne de marbre froid,
ne vous donnez pas la peine
de chercher si je suis là !
Repartez sur la grand-route,
cela ne vaut le détour.
Mes enfants, mes peurs, mes doutes,
mes amis, tous et toutes,
Pardonnez à l'insistance
que j'ai tant mise à me voir
dans les yeux de vos présences,
(surtout dans les moments noirs ... )

Accordez-moi d'oublier
combien je fus âpre à dire
mes larmes et mes sourires
mes douleurs et mes succès.
S'il reste une ou deux des pages
où j'ai voulu me cerner,
un tableau clair, une trace
où j'avais pu m'absorber,
mettez-les sur le navire
qui m'emporte je ne sais où.
Il me servira de mire.
Là, bien calée sur le centre,
dévidée en ses rayons,
je retrouverai raison

et peut-être quelques frimes !

4 commentaires:

Blogger Unknown a dit...

bonjour, je vous découvre par amis interposés, j'aime beaucoup le ton de votre texte qui trouve une résonance chez moi ...

je repasserai, à bientôt


phil

www.rudesreves.com

jeudi, 18 décembre, 2008  
Anonymous Anonyme a dit...

J'aime beaucoup ton poème

jeudi, 18 décembre, 2008  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

J'adore ce poème, ce qu'il dit et comment tu lui fait dire aussi.

Je me suis cherchée, moi aussi dans des causes, je me suis cherché dans des livres, mais ces jours-ci, je me cherche dans les chants des oiseaux et dans le mouvement des nuages, dans une branche de sapin brillant au soleil d'hiver, dans le sourire d'un étranger, je me cherche, je me trouve même dans les feuilles d'automne qui résistent et qui sont encore là, présents et persistent jusqu'à la dernière moment.

Mais je ne sais pas le dire aussi fantastiquement comme toi.

je vais t'envoyer mon adresse, mais si tu m'écris à ma nouvelle email,
kerteszjulika arobas gmail.com, je te l'envoie là, où êtes-vous maintenant à quel de votre adresse?

jeudi, 18 décembre, 2008  
Anonymous Anonyme a dit...

Qui suis-je vraiment ? Une question éternelle ... Rimbaud disait :"Je est un Autre". La connaissance de soi n'est-elle pas une connaissance par l'autre et dans l'autre ? Amicalement. DJU770

jeudi, 08 janvier, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil