Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 décembre 2008

LA MOIRE



de l'atelier proposition d'écriture
La MOIRE Majuscule, à ne pas confondre avec l'ArMOIRE de Grand-mère, recelait plus d'un secret. L'une et l'autre étaient douées de méMOIRE. J'aurais aimé, en ce temps-là, leur parler à tue-tête mais elles s'entouraient de mystères. Il ne fallait pas les bousculer sinon elles se fermaient. Je compris assez tôt leur fichu caractère et fit semblant de les ignorer. En leur présence je me plongeais dans des griMOIRES, vieux forcément, plus vieux qu'elles. Je mettais la radio à fond. Elles se vexaient. Je les vis alors s'entrouvrir en grinçant. J'éteignis la lumière. Un pâle halo s'échappait de La Moire. Comme un soupir. De l'habitacle de Grand-mère des plaintes phosphorescentes. Un parfum d'idylle et de roses. Je ne bougeais toujours pas. Depuis le temps que je les guettais je n'allais pas bêtement perdre ma longueur d'avance. C'est elles qui firent le premier pas. L'Armoire en couinant d'un pied sur l'autre. La Moire en cahotant comme en 14, sur de longs chemins neigeux. Les essieux se bloquèrent puis reprirent leur avancée de plus belle, mûs par je ne savais quelle volonté farouche. A la trente deuxième minute, très exactement, nous nous rejoignîmes. " Enfin" dit la Moire " C'est pas trop tôt" ajouta l'Armoire. "J'écoute"leur proposai-je gentiment. Ce fut divin. La Moire m'enveloppa de brûmes soyeuses, de reflets harmonieux. L'Armoire ouvrit un à un ses tiroirs. Mais le mot de la fin, auquel ni l'une ni l'autre n'avait songé passa au travers de moi devenue EcuMoire

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil