Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

02 janvier 2009

ET CELLE QUI VIENT ...


« Il voulait rassembler
Le monde dans sa tête avant qu'il fut trop tard. Il gravait dans sa mémoire les environs de Borsa, le doux paysage et ses collines, ou 1'abrupt et ses rochers, et toutes les couleurs, les tons de vert et de brun.
Les seins, les hanches et les mollets des filles.
Les cheveux tressés que l'on portait en nattes devant la poitrine quand on n'était pas mariée.
Les yeux bleus du frère et le visage tanné de la mère.
Comment on souriait, pleurait et regardait d'un air fâché.
Un visage endormi et un somnolent.
Le sombre bois de sapin dont était bâtie la maison. Le toit de bardeaux.
Le père dans l'ouverture de la grange, quand il sculptait
Les pruniers qui fleurissaient.
Les fourmis qui grimpaient en haut des lambourdes.
La couleur du sang et la couleur du ciel.
Des lettres sur le papier. »
« Le masseur aveugle » Roumanie,( quel est le nom de l'auteur Julie ?)

Ion va devenir aveugle, il le sait, il s’y prépare …
----------------------------------------------

« Au Mozambique, la révolution de la patate orange
Riche en vitamine A, le tubercule a permis de diminuer le nombre de cas de cécité chez les enfants.
L’initiative est partie d’un constat : près de 7O o/o des enfants âgés de 6 mois à 5 ans présentent une carence en vitamine A, ce qui conduit une partie d’entre eux à perdre partiellement ou totalement la vue. Quelques 125 millions d’enfants sont affectés dans le monde. »
« Le Monde » mercredi 24 décembre 2008

3 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Hélas, je ne connais pas de masseur aveugle, juste ma arrière arrière grande mère qui vécu, toujours restant optimiste, elle, dix huit de ses dernière années aveugle.

Mais dans son cas, je crois que c'était le methanole, émanant de la distillérie d'alcool dont l'extraction nourraissait ses six enfants qui était la cause. Et à l'époque, elle vivait en Hongrie, la plupart du temps au moins.

Maintenant, je serais surement moins seraines qu'elle, d'ailleurs au début elle a dû se révolter aussi, contre ce qui arrivait, contre la vue disparaissant de plus en plus.

Peut-être, presque autant, mais en fait moins, qu'avec la disparrition de la septième enfant plusieurs dizaines d'année avant ou de son amoureux cher et unique après la mort de son mari, après quoi elle ne pouvait se lever pendant des mois.

Je le prendrais plus difficilement encore, étant si habitué à faire tout avec les yeux.

Elle tricotait ne voyant pas que des fois cela ne marchait pas bien. Je continuerais à taper à la machine, je voyant pas mes doigts tapant à côté.

Je pense à vous!

vendredi, 02 janvier, 2009  
Anonymous Anonyme a dit...

J'aime bien ton texte,est-ce à partir d'un livre que tu as lu ?

vendredi, 02 janvier, 2009  
Blogger Solange a dit...

C'est un beau texte. Est-ce un enfant qui va perdre la vue? Dernièrement à la télé on montrait une femme médecin qui opérait des aveugles, pas de naissance et c'était une réussite. Il y a de l'espoir dans ce domaine.

samedi, 03 janvier, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil