Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

04 janvier 2009

LE DON DE VOIR


Le don de voir

Ion dans le livre « Le masseur aveugle » est un jeune garçon condamné à devenir aveugle, par dégénérescence. Aussi engrange-t-il dans sa mémoire jusqu’à son dernier jour de vision tout ce qu’il peut lire (extrait précédent). Le reste de sa vie, formé dans un centre spécialisé au massage, il obligera ses patients à lui enregistrer des livres. J’ai expédié ce livre sans en prendre la référence mais je vais la retrouver dès qu’il sera parvenu à son port. J’ai aussi en réserve d’autres extraits scannés et enregistrés sur mini disque. C’est un livre récemment traduit du Roumain et avec son seul titre vous devriez vous le procurer chez votre libraire. C’est un livre superbe d’écriture et de contenu.
Dans la réalité j’ai connu Aurore atteinte du même mal, qui continue à se battre pour maintenir ses souvenirs grands ouverts. Elle a ainsi un ordinateur en braille qui transcrit les messages qu’elle reçoit. Elle écrit, chante, transmet sans problèmes. Elle sculpte et dessine. Elle a aussi des études en psychologie et une expérience d’écoute avec lesquelles elle aide les autres à « voir clair » dans leurs problèmes.


Quel don celui de voir ! Je m’émerveille que nous puissions voir aussi bien en rêve avec une acuité telle que nous recevons de l’image intérieure autant de beauté, de présence que celle en direct. Voir en photos, avec cette extension merveilleuse des appareils électroniques. Voir en grossissements comme nos yeux ne peuvent le faire. Voir en abondance, en multiplicité par tous les canaux modernes qui charrient jusqu’à nous des flots ininterrompus. Il nous faut parfois nous défendre contre un envahissement de toutes ces images qui brouillent nos pistes. Et lire, lire, quel cadeau !

A cause d’un rêve luxuriant, où je voyais et peignais ce que je voyais, et voyais ma peinture, ce matin je me suis réveillée en joie, aussitôt en projets … m’a visitée la citation de Valéry « le don de vivre est passé dans les fleurs … »
Je me suis souvenu comment enfant je m’exerçais à être aveugle en marchant, voire en courant sur le chemin. Un jeu de cache-cache avec moi-même tant je savais que je pouvais y mettre fin quand je voudrais. Me faire peur et me rassurer aussitôt sur ce que la vie continuerait quoi qu’il arrive !

Le don de voir en givre, en neige, en blanc et noir, en couleurs, en patience et en espérance, en avant et en arrière. Que ce don-là accompagne votre année et la mienne !

4 commentaires:

Blogger Solange a dit...

En effet¸ca semble un livre très intéressant. Je comprend mieux aujourd'hui de quoi il était question.

dimanche, 04 janvier, 2009  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Merci beaucoup, je viens le recevoir!
Catalin Dorian Florescu, Le masseur aveugle, traduit de l'Allemand, même si le nom est roumain.

"dédié à tous ceux qui malgré tout continuent à chercher"

lundi, 05 janvier, 2009  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

et mon amie Stéphanie, sculpteur, avait continué à sculpter et même l'enseigner en cachant qu'elle ne voyais presque plus, jusque presque la fin de sa vie

et une fois, elle m'a téléphoné, me racontant sa journée: toute la journée était passé à tâcher à inserrer le fil dans l'aiguille de sa machine à coudre, avec les dents serrés, elle ne voulais pas renoncer (même si demander de l'aide aurait été peut être préférable dans ce cas au lieu de se rendre malheureuse)

a la fin, juste avant m'appeller, elle avait réussi!

lundi, 05 janvier, 2009  
Blogger Solange a dit...

Julie, peut-être a-t-elle eu raison de persister.

lundi, 05 janvier, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil