Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

07 janvier 2009

PAS DE PAIN ! PAS DE JUS !


oh ben dites donc ! quel malheur ! ce matin ça sentait pas le pain dans la cuisine. Le bon pain chaud qui donne chaud au coeur ! c'est que le Pierre avait oublié de mettre le pétrin ( le truc métallique qui tourne) dans la machine ! alors, forcément il a retiré un troyon dur comme du bois ! Ah mon père, lui, il ne ratait jamais le pain dans son pétrin, vous savez la maie en chêne où on brassait à pleins bras sans électricité.
Bref ! y fait froid ! ah ben dites donc ! c'est jour de pointe ! l'courant qui est au courant des décisions de EDF est rare, est taré, est tarifié, est raté. Va falloir chauffer au bois !
bref de bref je vous résume la situation désastreuse sans tarder : ça va me réchauffer !

J’ai voulu désespérément
écrire mes joies et mes tourments
pour en multiplier les signes

J’ai voulu être, sans queue ni tête
aussi légère que l’astronef
aussi passionnée qu’hirondelle

J’ai voulu, vieille, être gamine
J’ai voulu accrocher des rimes
jusqu’au sommet de la colline

Fussent des rimes en patois
ou de vulgaires assonances
J’ai voulu entrer dans la danse

J’ai voulu moi sans feu ni loi
rallumer sous mon tas de bois
le souvenir de mes bouteilles

Je les cachai il y a longtemps
si bien que j’en perdis la trace
et que j’en oubliai la treille

J’ai voulu dans mon tas de blé
gardé le levain de mon père
Las ! le pain est fichu aujourd’hui !

Pas de pain, pas de rime altière
Pas d’ailes pour échapper au froid
Pas d’autre solution. Que faire ?

Secouer ce tas de vieux os
jusqu’à devenir un chameau
qui passera par la chatière ?

3 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Vous avez pas tout perdu, je trouve que la fournée d'aujourd'hui est excellente.

mercredi, 07 janvier, 2009  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi aussi, je trouve la fournée du jour excellente

jeudi, 08 janvier, 2009  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Tu as écrit cette merveille le jour du matin 'sans pain fraiche"? Alors, cela valait cent fois d'avoir oublié!

c'est merveilleuse, fantastique,
j'adore!

"J’ai voulu, vieille, être gamine" - moi aussi, moi aussi, et parfois, je réussi même!

lundi, 12 janvier, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil