Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

03 février 2009

COMBATTRE LA PAUVRETE

« En 2005, 1,4 milliard de personnes vivaient avec moins d’un dollar par jour ; chaque année, au moins 27 millions d’enfants ne reçoivent pas les vaccinations essentielles, 536 000 femmes meurent en couches, et plus de 6, 5 millions d’enfants meurent avant 1 an. /…/ Devant l’ampleur, la complexité et le choc provoqué par de telles situations, il est tentant, soit de baisser les bras, soit de proposer des solutions radicales, de promettre la fin de la pauvreté.
Je voudrais proposer une troisième voie, ambitieuse mais consciente de ses limites. Nous ne détenons pas la clé de la fin de la pauvreté. Mais il est possible de lutter mieux contre les maux qu’elle engendre. Le savoir a sa place dans cet effort. /…/
le président Roosevelt, aux prises avec la crise de 1932, exprimait ainsi la nécessité de sortir de ce modèle : « Le pays a besoin, à moins que je me trompe sur son caractère, le pays exige une expérimentation hardie et constante. Adopter une méthode et la mettre à l’épreuve, cela relève du sens commun. Si ça rate, l’admettre et en essayer une autre. Mais avnt tout, il faut tenter. »
Leçon inaugurale d’ESTHER DUFLO, économiste, titulaire de la chaire SAVOIR CONTRE PAUVRETE, au collège de France.
www.collège-de-France.fr

2 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

je viens d'écrire des journées passés à st niz, avec vous dans mon blog,

je ne sais pas ce qu'on peut faire pour "tous" mais nous pouvons pour les uns et les autres autour de nous, comme vous, qui m'avez donné tant de chaleur et amitié dans le temps qui chauffe encore mon coeur

mardi, 03 février, 2009  
Anonymous Anonyme a dit...

la lutte contre la pauvreté devrait être la priorité des priorités..Helas!
Merci pour la jolie suite que tu as donnée à mes mots !

mardi, 03 février, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil