Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

21 février 2009

LES POIS ET JACINTHES


Fait d’hiver 4

Beaucoup plus intéressés les enfants par la neige au dehors que par le printemps au dedans. J’avais pourtant mis les jacinthes sur eau, les haricots sur coton pour une démonstration de la petite graine ou de l’oignon qui monte, qui monte, qui monte … Qu’est-ce que je faisais d’autre à leur âge que de ne regarder que de ce qui était dans mon assiette sans me préoccuper du comment de la multiplication des pains ? Aujourd’hui les preuves de l’inaltérable générosité de la nature, du miracle des racines et souches, des sources et cotylédons sont sur la table du petit déjeuner et même si je suis seule à m’en régaler les pupilles je ne me lasse pas de les proclamer !
« La vieillesse
Vous connaissez ?

Vous connaissez ces choses
Qui vous exaltent sur le tard ?

Cette joie pour l’instant
Qui pourrait vous ôter ? » Guillevic

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

merveilleux ce poème de Guillevic et il conclut ton texte à merveille

dimanche, 22 février, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil