Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

09 février 2009

l'HIPPOCAMPE ET ...

Toujours la même chose, le même couplet avec ces femmes ! Elles vous emberlificotent dans des phrases et des phrases qu'on n'arrive même plus à compter ! 21 sur 27 est la page. 220 volts est le courant. Je sais les choses par le menu et le plus grand. Je viens de la mer et j'y entre. Je scrute. Je m'incruste. Rude et rustre. Badigeonné par le grand-père chômeur et pêcheur. Vernis. Rigoureusement identique à mes frères. Petit. Ciron à l'échelle des baleines. Degré de durcissement : 7,9. Et la plage et les vagues ne me sont qu'épiphénomènes. J'attends.



Ce n'est qu'un simple bibelot inerte mais sûrement pas d'inanité sonore. Si rond. Malgré la pierre si tendre et souple ! Il a précédé comme une joyeuse prémonition la kyrielle de mes petites filles, aujourd'hui trois! Sarah Estelle Anouck. Tout était déjà en projet dans la pierre fors les noms, fors, bien sûr ! , les fesses à talquer, embrasser, colmater mais ce tout de beauté ronde, de candeur joufflue, de vie repliée au centre prête à jaillir vers les pourtours, était là, devant moi, posé sur ma table, en attente... signe d'avenir que me plaçait ma fille bien en évidence. Lorsque Sarah, cette année, a transformé l'objet en poupée, c'est le soleil qui entra dans mon tabernacle. Elle acceptait dans ce petit espace de ratatiner ses envies de jeu toujours ouvert aux dimensions de l'univers jusqu'à les enfermer dans les moyens du bord … le bord où je l'avais rejetée. Elle jouait sagement, aussi intensément que d'habitude, pendant que je me livrais sur la table à ces mystérieuses nécessités d'écriture que Sarah accepte de moi avec un naturel qui me conforte dans l'idée massue d'une fonction écrivante des grand- mères aussi légitime que leurs fonctions confiturières. L'objet tient dans la paume d'une main. J'ai vu Anouck dans celle de son père ainsi bercée par la conque des doigts. Le geste enveloppant, la tendresse du monde, l'espoir fait enfant.

2 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Les petits enfants c'est le plus beau cadeau du monde. C' est une source d'émerveillement sans fin.

lundi, 09 février, 2009  
Blogger micheline a dit...

tout est dans le devenir, mais le devenir s'amincit de jour en jour

mardi, 10 février, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil