Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

11 mars 2009

CORPS


11février 2009 CORPS

L'esprit, le corps. Que me viendrait-il au corps quand on me dit "ESPRIT" ? tant l'un et l'autre sont mêlés ? Surtout maintenant. Pendant l'enfance, je crois, je n'ai jamais fait attention à leur appareillage. L'un et l'autre dormaient ensemble, s'alimentaient l'un de l'autre sans que je m'en préoccupe. Mais voilà ! les années ont additionné leurs interférences. Je ne peux plus ignorer que lorsque le bâtiment va, tout va ... Je soigne l'un pour aider l'autre. Je rends action de grâces pour leur disponibilité réciproque. Merci mon corps d'aujourd'hui-même pour tes yeux, pour tes mains, pour ta bouche encore prête ... encore preste, encore gourmande ! Merci mon esprit bambocheur pour les agapes de ce jour, ta souplesse à te précipiter entre les lignes, dans les lignes ... Merci pour ces mots venus d'ailleurs mais que tu as fait tiens jusqu'à ce qu'ils te nourrissent, te ravigotent, te ressuscitent ... Bon d'accord ! Ils ne peuvent tout dire les mots ! Même en ribambelles, même en musique, en couleurs, ils ne peuvent traduire l'illimité, l'insaisissable, ni guérir. Mais ils essaient, c'est ça qui compte. Ils essaient vaillamment, légèrement parfois par habitude de la légèreté. Allez-y les mots, esprit de corps, corps du délit, corpus dei, deo gratias, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle s'emplit.
oh cette pensée lente qui vient, oh cette pensée lourde à mes reins aurai-je le temps de l'attendre qui vient ... de la porter ... la petite espérance ... d'aimer !

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Le corp et l'esprit sont en étroite relation. Si le corp est en forme l'esprit va bien et si l'esprit est ouvert le corp est plus beau.

jeudi, 12 mars, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil