Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

23 mars 2009

DES FAUTES !



D'orthographe ou de prétentaine,
les fautes sont toujours les mêmes !
Qu'elles soient d'enfance ou de trentaine,
les fautes nous collent au collet.
Ce n'est pourtant faute de savoir,
d'avoir entendu leurs histoires,
on ne les reconnaît jamais
avant de pouvoir éviter
leurs traquenards et leurs secrets.
C'est qu'elles sont bien répertoriées
dans les catéchismes et grimoires !
Péchés mortels ou véniels …
Fautes bénignes et grandes fautes,
elles nous pendent toujours au nez !
( Quand ce n'est pas dans les oreilles !)
En fait, moi qui vous cause, je crois
n'en avoir jamais fait aucunes !
ou vraiment si mini ... nuscules
et confessées tout aussitôt
qu'elles comptent pour rien
dedans ces lignes.
Quoique ... à tout bien y réfléchir,
pour être honnête, je ne puis ...
vous cacher que la principale,
(faute unique de toute une vie)
fut d'écrire sans cesse ni vergogne,
à tout bout de champ et de mots,
les aléas de mon ego ...
Oui ! j'en ai tant fait de salades,
de contes et même de chansons,
tressés en vers de mirliton ...
qu'assurément on pourra dire
quand je serai hors de ce monde
" Elle, qui était plutôt gironde,
pourquoi ne se taisait-elle pas ? "
Mais c'est encore coquetterie :
(faute avouée donc pardonnée)
Entre tous ceux qui me ressemblent,
placer ma tête sur le billot.

Faute de temps, faute d'espace, *
je ne vais pas me justifier !
Des fautes j'en fis et j'en fais.
Et puis après ?

* 1500 caractères, 1H, règles à l'atelier d'écriture

3 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Votre texte me déculpabilise , mais on dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

lundi, 23 mars, 2009  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Faute - ou simplement "erreurs"?

Je n'aime pas qu'on me dise que je fais des fautes, pourtant, je commets pleins des erreurs. Quelqu'un disait, gentillement: tu écris avec un accent!

Je parle aussi avec accent en prononcant mal, en tous les langues, et pourtant, j'aime tellement parler et écrire!

lundi, 23 mars, 2009  
Anonymous Anonyme a dit...

à la vérification des mots ils me proposent CONES sans l'accent circonflexe: ça commence bien pour parler des fotes. Et puis pourquoi y souligne des maux en rouge c'est juste (si c'est jsute, c'est sans faute disait ma maitresse) pour un pensement avec un peu de mercure au crome, comme dans le tant (et plus). En fait de phote, c'est seulement des jeux de mots.

mercredi, 25 mars, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil