Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

03 mars 2009

LA VOISINE

LE TINTAMARRE

Ce sera une nuit vers trois heures du matin. Un grand bruit, un tintamarre l’aura réveillée brutalement. Est-ce qu’elle rêvait ? non ! elle ne rêvait pas. Elle avait pris la veille une dose douce de drogue dure et forcément avec la chance qu’elle a et son tempérament pas comme les autres, elle était tombée dans un lourd sommeil sans fond ni tiroirs. Fallait-il que le bruit soit un tel tintamarre pour aller la chercher si bas.
Elle se frottera les yeux, se passera sur le visage un gant de toilette imbibé d’eau de Cologne. Elle s’habillera posément. Un bruit pareil ou bien il est purement imaginaire et sommeil ou réveil n’y changeront rien, ou bien il vient du parc et il suffit de le rejoindre pour s’assurer de sa présence réelle.
Sur la palier elle aura trouvé la voisine en robe de chambre.
- Habillez-vous ! lui dit-elle, il neige. Vous allez prendre froid.
- Attendez-moi ! j’arrive ! je me maquille ;
et la voisine lui décoche un sourire bleu-blanc-rouge
- Dépêchez-vous ! ( mais qu’est-ce qu’elle fait ?) elle n'en finit pas...
Il y a des accordéons, des trompettes … sans sono, on dirait … en direct. Beaucoup de monde. Ils marchent, ils rient, ils chantent …
La voisine a mis du rouge à lèvres, il n’y a pas à en douter.
Des coursives arrivent les retardataires. L’épicier à gauche avec son chien et sa femme, bougon comme d’habitude, la femme pas résignée du tout comme d’habitude, guillerette …
Les Sanchez à droite
- Vous entendez ?
- Faudrait être sourd !
Les autres voisins sont déjà devant, entraînés au pas de course par les enfants
- C’était prévu ?

Quand ils seront arrivés sur la pelouse, les jeunes, comme au cinéma les singes, auront envahi les arbres, les toboggans, les estrades des aires de jeu, en grappes multicolores.
Le tintamarre c’est les jeunes, c’est eux. Dans tous les sens du terme.
Il faudrait que je regarde dans le dictionnaire , elle pensera si fort que ce vieux con d’épicier – même pas une épicerie sa boutique, on y trouve de tout, de la boîte de sardines au pain bio, des beefsteaks à la poudre insecticide contre les cafards, certains jours il en vend jusqu’à 70, vous vous rendez compte, mais avec la concurrence de Carrefour, comment s’en sortir – il- lui tendra déjà entrebaillées les pages en T
Tintamarre : bruit éclatant accompagné de confusion et de désordre.

C’est dans ce tintamarre acrobatique que le jour se lèvera. Elle aura dansé, oui à son âge!, une polka piquée avec l’épicier. La voisine s’est remise deux fois du rouge à lèvres. Elle l’a vu faire, sortir le tube de son sac, avec son miroir peinturlurer subrepticement les signaux enjoliveurs.
Même elle, la voisine, l’épicier l’a invitée à en piquer une.
C’est étonnant.
Ils n’iront pas travailler demain. Ils dormiront jusqu’à midi. Pour la première fois de leur vie, a dit l’épicier. Rideau !
La fête continue.

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Qu'est-ce qu'on fêtait?

mardi, 03 mars, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil