Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

07 mars 2009

LA VOISINE

LA MESURE DU POSSIBLE

- Monsieur Tabarini ! il faut absolument que vous veniez voir ce qui se passe chez la voisine !
Tabarini retient d’une main son clebs pendant qu’une des vieilles du coin B s’énerve devant sa porte en le suppliant de je ne sais quoi . Bon Dieu ! c’est vrai on n’a pas que ça à faire et s’il faut encore s’occuper des vieilles ; y a des maisons pour ça
- Appelez les pompiers !
- Je n’ose pas … Elle a peut-être repris un malaise
- Alors appelez le Samu je sais pas moi, le responsable de montée, d’immeuble, la mairie
- Elle n’était pas bien hier au soir. Elle a sonné à ma porte
- Qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse moi, j’suis pas toubib
- Non bien sûr mais …
Heureusement Mme Tabarini rentre et de "qu’est-ce qui se passe" en "il faut faire quelque chose" énergiques tire la situation des pattes lourdes de son mari.
Les femmes refluent vers la porte muette.
- Voilà je voulais prendre de ses nouvelles … vous comprenez … hier on s’est parlé
Et puis les deux vieilles dames sont des clientes, oh pas des grosses clientes, quatre yaourts nature par ici, une petite escalope de dinde par là, trois oranges … mais elles pourraient être sa mère, sa grand-mère … elles pourraient signer la pétition …
Mme Tabarini rentre de sa réunion Weight Watchers. Elle maigrit à vue d’œil et de balance. Il faut être ce ballot de Gino pour ne pas s’en apercevoir ;
Mme Tabarini connaît désormais les vertus de la parole et de la surveillance réciproque

Les hommes se regardent. Le responsable de montée explique que la loi ne permet pas d’ouvrir de force une porte.
- et s’il y avait le feu ?
- alors il faut sauter par la fenêtre !
(il se fout de ma gueule ce Ahmed Machin. Avec eux on sait jamais)

Tandis qu’ils sont tous là hommes et femmes à s’interroger sur la loi la porte s’ouvre doucement et elle est là sur la porte qui les invite à entrer … une tisane, un café ?
En riant ils s’engouffrent derrière elle.

Dans la mesure du possible, dit Tabarini, il ne faut pas prendre des somnifères, ça détraque. Moi j’en ai pas besoin, je me lève tôt, j’me couche tard, pas besoin …

Dans la mesure du possible, dit le responsable de montée, il faut venir aux réunions, aux assemblées générales ; Dites ! on s’est trouvé tous seuls avec ma femme la dernière fois, vous croyez que c’est encourageant …

Dans la mesure du possible, dit la femme Tabarini, il ne faut pas manger lourd le soir. Mais on peut manger tout ce qu’on veut, vous savez à Watch Weight, il suffit de cocher sur la carte, regardez !
Et la voisine par politesse jette un coup d’œil aux lipides, glucides, etc … qui ne l’ont jamais intéressée.

Le chien en a profité pour filer au bout du couloir, jusqu’à la porte de coursive, arroser un paillasson ou deux.

Quelle joie d’avoir emmagasiné suffisamment de verveine pour servir tout ce monde ! hé hé ! la tisane c’est comme ça que j’l’aime, quand ça tue les microbes ! Tabarini n’est plus renfrogné et rajoute de la liqueur dans la tasse. Les hommes tous les mêmes, là-bas ou ici … une petite larme, un gros sanglot, ça se refuse jamais ! même Mr Ahmed … ah j’aurais pas cru …
-Oui ! c’est promis on s’appellera tous les matins ! je voulais vous porter des fleurs, il vous en reste monsieur Ta…
- Barini pour vous servir !
et galant avec ça !
Mon dieu qu’il est drôle cet épicier ! qu’elle a maigri sa femme ! qu’il est donc sympathique monsieur Ahmed ! et dévoué ! Elle est quand la prochaine réunion ?

Dans la mesure du possible, avec de si bons voisins. Oh sans les déranger à tout bout de champ … rester encore un peu chez moi, le plus longtemps possible, le plus longtemps … puisqu’on se connaît maintenant … qu'on s'entend bien on dirait ...

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

créer des liens
et la vie devient plus belle

samedi, 07 mars, 2009  
Blogger Solange a dit...

Il suffit de si peu pour changer son environnement.

samedi, 07 mars, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil