Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

08 août 2009

ENVERS ET AUJOURD'HUI


petit retour furtif dans l'adsl
de l'atelier d'écriture aussitôt ouvert ce matin ENVERS

En vers tout passe mieux. Potion magique pour qui a, dès l'enfance, avalé à dose répétitive ces morceaux calibrés du langage des dieux. Les vers: les longs, les courts, les moyens ... les iambes, les octo, les déca, les alexandres, m'ont permis de franchir les étapes ennuyeuses, les bachotages, les fêtes de famille, les mariages ratés ... oh vers de mirliton parfois ! Chansons. ils m'ont permis d'avancer jusqu'à aujourd'hui ...
il était une fois- et deux serait coutume-
une enfant mal lotie qui s'inquiétait de tout.
Sur la branche d'un arbre elle posa une plume.
Elle se gratta l'oreille et parla au coucou.
Coucou lui répondit avec cette insistance
que la vie au grand air donne à qui veut l'entendre
"Prends ton temps pour écrire et entre dans la danse !
Tes vers comme le vin seront souples et tendres.
Il suffit que tu crois pouvoir en faire le tour."
Envers et contre tous, la fille alors, sereine,
tricota des chansons et chaussa des poèmes.
Elle partit sur la route comme un bon troubadour.
Arrivée au couchant de ce livre immense
elle regarda la plume qui tombait de ses doigts
Chercha à la troquer contre une robe en soie.
Mais sur le marché fi ! Personne ne voulut
lui payer les endroits ni les envers du cru.
Tant pis , se dit la fille, sans se décourager,
je reprendrai la route si j'avais à reprendre
avec même souliers.
Envers mon père, envers ma mère et envers mes enfants,
je referai la route des mêmes sentiments

2 commentaires:

Anonymous gazou a dit...

Tenace la fille, aussi tenace que l'araignée et elle a bien raison

samedi, 08 août, 2009  
Blogger Solange a dit...

C'est ce qu'il faut ne rien regretter et continuer. J'avais ratée votre retour.

vendredi, 14 août, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil