Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

09 août 2009

NE SE TERMINE PAS


Ne se termine pas le chemin. S'en va son petit train train. De génération en génération conduit vers et ramène de ... Accepte les tournants, les lignes droites, les redites, les découvertes. Petit chemin d'herbe ou chemin de cailloux. Mouche les genoux " caramouche" dirait l'ancêtre qui s'y connaissait en chutes et anichroches de toutes sortes. Lisse aux coudes et sur les joues le vent frais, la douce brise. Tanne le cuir de la plante des pieds ... Porte encore chez moi pour les nostalgiques le nom de VIE, via ainsi cette Vie Neuve qui n'a jamais vieilli et où les noisetiers tendent leurs bras aux écureuils... S'appelle encore CHARRET, CHEMIN DE TERRE puisqu'il accepte les chars et les tracteurs, puisqu'il conduit aux "terres" que l'on cultive. Ne se termine pas, même quand il est arrivé. Recommence. Pour toi le Paul qui aimait tant t'y installer avec ton pliant, ton chevalet, tes pinceaux. Comme tu m'as appris à regarder ! "Ne copie pas disais-tu, dis à ta main d'aider ton oeil, à ton oeil de tenir ta main. Ne comprends pas ! Ne cherche pas à comprendre, à mesurer, à expliquer. Va avec. Respire avec." Je garde sur le mur ton tableau du chemin entre les peupliers. Ne finira jamais le tableau du cousin Paul. Affiche toujours l'éternité. Recommence aussi pour toi la Berthe qui m'a laissé ta maison. Garde les salicaires, les reines de prés, les cannes d'or et les églantines exactement comme tu l'a voulu. Ne se termine pas, ma mère, le chemin tant que je plante, sur son bord, tes chansons et tes recettes de cuisine.

7 commentaires:

Anonymous gazou a dit...

J'aime bien ce qu'il te disait ,le Paul,il a tout à fait raison

lundi, 10 août, 2009  
Anonymous Christine a dit...

Vous devez avoir de très sérieuses raisons pour etre disparue pendant tous ces mois, en laissant vos lecteurs et lectrices dans l'incertitude et l'inquiétude.
J'espère que maintenant ça aille mieux.

mardi, 11 août, 2009  
Blogger Solange a dit...

La vie c'est une roue qui tourne de là le chemin sans fin.

vendredi, 14 août, 2009  
Blogger micheline a dit...

Bien compris, bien aimé ce petit chemin!
Et pourtant elle tourne la planète!

jeudi, 20 août, 2009  
Anonymous Azalaïs a dit...

comme je te reconnais bien là ma gelzy! ton paul me ressemble un peu moi qui passe des heures à rêver devant mes toiles! A la fin du mois de septembre je me suis inscrite à un stage de rando-croquis, histoire de décompresser un peu!! cet été a été si bien rempli qu'il me faut souffler et rêver un peu!
bises à tous les deux, je lis et je relis ton panier de Jarbouis mais je n'ai pas encore trouvé le temps de lui la suite des aventures des ancêtres du Pèire!

mercredi, 02 septembre, 2009  
Blogger Solange a dit...

J'espère que votre blogue est comme ce petit chemin qu'il ne se termine pas.

vendredi, 11 septembre, 2009  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Revenue à nous, merci!

"Accepte les tournants" d'accord, tu es retournée, finalement, trouvée de nouveau le chemin vers nous!

mercredi, 04 novembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil