Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

25 novembre 2009

Les actes manqués du Bon Dieu !


Eh bien allons-y gaiement !
Avec vous Gazou, Solange, et inversement ( Solange qui gazouille en pastel et Gazou qui pastellise en gazouillis.
Il n’est pas né hier de la dernière pluie, ce conte, mais du soleil du petit matin

« C’est trop facile d’entrer aux églises
De déverser toute sa saleté
Face au curé qui dans la lumière grise
Baisse les yeux pour mieux vous pardonner

Tais-toi donc grand Jacques
Que connais-tu du Bon Dieu
Un cantique, une image
Tu n’en connais rien de mieux … »

CONTE des Ratés du Bon Dieu

Ce matin-là Dieu est pensif, perplexe, et pour tout dire pas bien dans son assiette. Dieu se sent tristounet, fatigué. Bon ! se dit Dieu ! il faut faire quelque chose !
Mais quoi ?

Tout est fait.Dieu a jeté ses dés.
Dieu n’a plus rien à ajouter. Dieu s’ennuie.

Alors Dieu prend son pas, son bâton de pèlerin et descend sur la terre.

Eve était en train de laver ses mioches, d’essayer de les approprier un peu. Un coup de peigne dans des cheveux farfassés, un frottement de la main mouillée sur un museau crasseux, un bouton à recoudre : chaque matin Eve, en bonne mère qu’elle était, s’efforçait de ramener sur sa nia un peu de lumière divine. Comme le soleil pointait Eve s’installa devant la cabane, s’assit tranquillement et avec bonne conscience sur la chaise dormante qu’Adam lui avait spécialement aménagée pour cet effet. Les enfants passaient l’un après l’autre à l’inspection. A droite ceux qui étaient fin prêts. A gauche ceux encore à débarbouiller. Dame ! Même une bonne mère ne peut pas entretenir en même temps ce que le ciel lui a donné et ce que la terre a retenu dans sa fange !
- Oh ! Regarde m’man ! dit le petit trognon qu’elle tient sous sa paume en cet instant. C’est une fille, elle en oublie de dire aïe à sa mère occupée à tresser ses couettes.
Lisette vient d’apercevoir une silhouette courbée sur un bâton qui monte le raidillon.
- Bon Dieu ! s’effare Eve.
Il faut dire qu’à cette heure matinale les visites étaient plutôt rares et les gosses pas tous en état de comparaître.
« Filez vite vous cacher dans la souillarde ! » enjoignit-elle à ceux qui restaient à sa gauche.

à suivre dans les heures ou les jours à venir

3 commentaires:

Blogger Marico Renaud a dit...

J'ai bien hâte de connaître la suite. Votre manière d'écrire captivante, sensible, toute en nuance... Merci pour ce beau début de journée!

mercredi, 25 novembre, 2009  
Blogger Solange a dit...

Moi aussi je reviens pour la suite, j'adore les histoires surtout quand elles sont bien racontées.

jeudi, 26 novembre, 2009  
Anonymous gazou a dit...

Voilà un conte que je ne connaissais pas et que j'aimerais bien entendre de vive-voix..J'ai lu la fin avant de lire le début, ce qui n'est pas un procédé mais je m'y suis quand même retrouvée...

jeudi, 26 novembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil