Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 novembre 2009

à la soupe !


un kaki et un coprin chevelu
à la demande de Liliane
Recettes de nos grands-mères (ramenées du Québec)(lire avec l’accent d’icite et consommer avec le sourire du cru !)( après cuisson évidemment)

Potage au potiron
Ingrédients : 2 tasses d’eau
2 pintes de potiron coupés en dés
3 tasses de lait
1c à table de beurre
1oignon moyen émincé
sel et poivre
on coupe le potiron (rond) en morceaux(carrés) que l’on met dans une marmite( vieille) avec une petite quantité d’eau ( ou d’eau de vie) ; quand le potiron est tout à fait cuit, on le retire du feu ( mais on ne se retire pas du feu de l’action), on le fait égoutter (goutte à goutte ou d’un seul coup) puis on le passe au tamis ( si on n’a pas de tamis on le passe à sa voisine.) Faire revenir l’oignon dans le beurre ( au cas où il soit parti). Ajouter le sel, le poivre, le potiron, l’eau, le lait et faire cuire à feu moyen ( = au moyen d’un feu ordinaire de grand-mère). Servir avec des croûtons beurrés. ( à cause du whisky ou de l’eau de Vie vitale !)
Cette recette québécoise (améliorée de quelques parents-thèses dauphinoises) provient de l’héritage familial de Kamouraska d’hier et d’aujourd’hui ( non pas kamasoutra mais on peut essayer)

3 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Mes parents sont natifs de Kamouraska et dommage je n'ai jamais goûté à ce potage. Mais j'ai une bonne recette de compote.

mercredi, 11 novembre, 2009  
Blogger micheline a dit...

à la soupe!!
cette fois j'arrive juste à temps!..désolée d'en être restée à "Ne se termine pas".....ayant manqué les pommes, les champignons,.... , ayant sans m'en apercevoir laissé courir le temps de mes visites plus fréquentes.Je viens de faire le accord,toujours admirative de tes mots aussi colorés et savoureux que des fruits et feuillages d"automne.
(mais tu as peut-être vu mes embarras récents ..)
Belle suite d'automne Gisèle, et bons mitonnages de saveurs authentiques!

mercredi, 11 novembre, 2009  
Blogger Gelzy a dit...

envoie la recette, à défaut de la compote ! Solange!
contente de nos retrouvailles Micheline, sur la même longueur d'onde

mercredi, 11 novembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil