Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

03 décembre 2009

Art ...Tiste


à M.( oct 2000)

Ne me colle plus sur le front l’étiquette »artiste » sinon t’vas voir ta gueule à la récré !
Si j’ai pu m’installer sur le sable pour aquarelliser des jeux d’eau et de lumière c’est que je me sentais suffisamment pleine de cette eau et de cette lumière pour risquer, sans intention sur le regard des autres, une rencontre avec G des profondeurs, le lieu et la qualité de l’instant. Me laisser aller, laisser venir …
Je n’étais pas « artiste » : j’étais Là

L’art, l’amour, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.

Une autre image : il paraît que la théorie des icebergs c’est 1/10 en dessus, 9 en dessous.
Je crois que nous sommes tous des icebergs. L’art est d’aller chercher en dessous de la ligne de flottaison ce qui alimente en permanence la partie visible. Certains sont capables de se risquer si profondément qu’ils mettent en péril l’équilibre tout entier, qu’ils sombrent parfois. Ce n’est pas parce qu’ils sont fous qu’ils sont artistes, c’est parce qu’ils sont artistes qu’ils sont fous. Fous d’exigence, fous de lucidité. Si nous étions honnêtes avec nous-mêmes nous devrions hurler dans ce monde de trompe-l’œil et de faux-semblants. L’artiste ne montre pas l’objet, le paysage, le portrait, il te donne à voir son regard intérieur, sa lutte avec le néant, l’affirmation de son moi pour exister dans sa totalité et se mesurer à la totalité ( de Dieu, de la couleur, du monde, de l’harmonie, de la beauté …)
/.../
à demain pour la suite de la péroraison

4 commentaires:

Blogger Marico Renaud a dit...

Eh bien, ma chère, des péroraisons comme ça, j'en prendra!is à tous les jours. Et disons que ça tombe pile!
J'en suis là!
Merci

jeudi, 03 décembre, 2009  
Blogger Solange a dit...

J'admire ceux qui ont cette folie, mais comme on ne peut tout avoir faut se contenter de ce qu'on a. J'ai hâte de lire la suite.

jeudi, 03 décembre, 2009  
Anonymous gazou a dit...

comme tu parles bien des artistes!

dimanche, 06 décembre, 2009  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

J'aime beaucoup ce painture, mais encore davantage ce que tu dis dans ce note. "Je crois que nous sommes tous des icebergs. L’art est d’aller chercher en dessous de la ligne de flottaison ce qui alimente en permanence la partie visible."

mais aussi, sur nos folies

je n'ai jamais vu moi même "artiste" mais créateur, oui, et je tâche de descendre au dessous, puisque c'est par là que nous ressemblons le plus, au delà de nos différences apparentes, mais aussi, comme tu le dis, parce que je ne peux pas autrement, le reste me semble superflu.

lundi, 07 décembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil