Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

01 décembre 2009

CENT FOIS


CENT FOIS …

Le mot Ouvrage ne veut pas me quitter depuis hier avec ce qu’il charrie de souvenirs très anciens. Du temps de l’ouvrage collective et familiale. Du temps où j’étais une avec tous, et tous en moi.
Ce matin c’est l’affirmation de Boileau qui resurgit :
« Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage
Remettez-le sans cesse et le recommencer »
Revient aussi cette sorte de refrain que j’ai trouvé à l’atelier sous les doigts d’un autre gratteur d’écriture
« J'arrive enfin à un âge —
N'ayant pas manqué d'ouvrage —
Où je peux me reposer —
Essayer, tenter, oser. »

J’en ai fait ma confiture à étaler en chanson complète

J’arrive enfin à un âge
où je peux tenter, oser
essayer, recommencer
prendre en fa dièse ou en ré,
accepter, me réjouir
des ans la belle expérience
des rideaux chauds la constance ...
de ma vie un avenir
J'arrive enfin à un âge
masculin et féminin
ou au lieu d'aller bosser
comme de juste je peux chanter
si ça me plaît !

4 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est un beau poème, j'ai hâte de pouvoir le mettre en application.

mercredi, 02 décembre, 2009  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Je veux t'entendre le chanter!

J'adore.

Je ne remets jamais cent fois, mais les histoires me trottinent pas mal dans ma tête. Et puis, comme tu le dis si bien, on peut faire autre chose aussi, expérimenter, sans recommencer ou le faire autrement.

mercredi, 02 décembre, 2009  
Anonymous gazou a dit...

voilà un très joli petit poème sur l'âge qui vient et qui ne présente pas que des désavantages comme j'aurais tendance à le croire en ce moment..Merci ..Je t'embrasse

mercredi, 02 décembre, 2009  
Anonymous gazou a dit...

voilà un très joli petit poème sur l'âge qui vient et qui ne présente pas que des désavantages comme j'aurais tendace à le croire en ce moment..Merci ! Je t'embrasse !

mercredi, 02 décembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil