Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

26 mars 2010

VENTS DU MATIN


Illustration : retour au bercail , le pastel de Solange à l'affichage
CHEMINS AUX VENTS Pierre Sansot
Jeudi 25 mars Sète
« À MES YEUX CE N’EST PAS EN CHALOUPANT de ci, de là que je trouverai l’illusion d’un semblant de paix avec moi-même. Ce sera dans la compagnie ordinaire de mes semblables que je découvrirai ce que je leur dois et ce que je suis à leurs yeux. En m’engageant auprès d’eux, je ne gagnerai pas en certitude mais j’apprendrai à me situer. Une fois situé, je n’échapperai pas au doute, aux hésitations, mais j’échapperai au vertige de l’indétermination et me conduirai avec plus de fermeté et de courage. »
Je reprends la route avec le livre pour le rendre à Solange cette après-midi. Précaution avant de partir, j’en ai enregistré des passages à la voix. Rien de meilleur pour m’approprier ce qui parle pour moi. J’en ai commandé un exemplaire sur Internet (90 centimes). Rien de tel qu’un livre prêté, annoté par l’amie, pour ne pas avoir envie de le quitter, de continuer de « faire chemin ». J’avais écrit « Mon chemin » cet été, un arrêt sur image, déposé à l’Apa. Comme à chaque fois que je m’imagine en état d’écriture, à chaque fois que je me sens ferme comme le pied, à chaque fois que je crois être parvenue à un « dire » juste, je dépose à l’Apa. Heureux hasard, le jour où j’ai enregistré m’arrive l’écho de lecture « en sympathie" de l’association.
Solange, sur ses étagères bien fournies, a souvent un livre qui me corresponde. Je vérifierai si je ne peux pas en détourner un autre ce tantôt !
« l’écriture ne peut se comparer à un cheminement que si on la situe dans un fragment de la durée. En fait, malgré quelques fulgurances inspirées et menées à bride abattue, elle s’élabore de ci, de là, en marchant, en rêvant, en faisant face à un problème difficile de la vie quotidienne et pas seulement face à un clavier ou une feuille blanche. »
« de ci, de là » Tiens ! l’auteur aime ce balancement de la marche d’un pied, sur l’autre … de ci, de là, cahin caha … de marche et d’écriture …
et la chanson pour sac à dos …

3 commentaires:

Blogger micheline a dit...

cahin caha...youp là...

derrière les stores baissés
on entendait des baisers

vendredi, 26 mars, 2010  
Blogger Solange a dit...

Ça semble un livre très intéressant, il vous a inspiré. Vous semblez demeurer près de Gazou je me trompe?

samedi, 27 mars, 2010  
Blogger Gelzy a dit...

oui, près du coeur et des livres

dimanche, 28 mars, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil