Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

05 mars 2010

L'ILE DU LENDEMAIN


le lendemain, soleil repeint, elle était souriante ...

, le premier cui-cui et la chanson sauvée du naufrage, je continue…
La chanson d’abord qui ne m’a pas quittée. M’a accompagnée à la salle de bains, a enfilé les chaussettes et se retrouve proprette, guillerette, malgré la nuit douteuse et malodorante

Mon île parfumée, ma Tahiti de rêve
Mon sommeil bleu, mon amour tiède
Et mon espoir dolent
Mon île sans gabiers, mon île sans forbans
Mon île aux cent soleils
Mon île

Où je chante
Mon île
Où je suis bien réelle et aussi folle que d’habitude, insatisfaite comme d’hab et rayonnante de tous mes cadeaux
Mon île
En équilibre sur l’horizon mais qui flotte vers d’autres,
Où mon père et ma mère s’entendent bien
Où mes frères et mes sœurs saluent mon arrivée avec enthousiasme
Où je suis nécessaire et suffisante comme un théorème intemporel
Où tu viendras me rejoindre si tu veux, quand tu veux et je t’aurai préparé le fameux pâté de lapin

Il y a aussi des lapins sur mon île et on n’y manque de rien, tout pousse et croit en cadence, en silence et en flons-flons.
***

4 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

et qu'elle est belle! costumée pour spectacle, n'est pas?

vendredi, 05 mars, 2010  
Anonymous gazou a dit...

Intéressante toute cette série de textes sur l'île

Personnellement, ce thème de l'île ne me parle pas, me laisse devant un grand vide...mais pour toi, il évoque beaucoup de choses, il me semble..je t'embrasse!

vendredi, 05 mars, 2010  
Blogger Solange a dit...

C'est une belle photo, chez ma grand-mère il y avait des chaises comme ça. L'île d'aujourd'hui semble plus gaie.

vendredi, 05 mars, 2010  
Blogger micheline a dit...

mon dieu! mon dieu! que d'îles que d'îles
belle île en mer?
attention quand la mer monte!!

Quand la mer monte, j'ai honte, j’ai honte
Quand elle descend, je l'attends,
A marée basse, elle est partie hélas,
A marée haute, avec un autre.

samedi, 06 mars, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil