Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

13 mars 2010

PEUPLIERS


19 Décembre 1979
De ma sève montante je m’en vais irriguer le couchant
Les grands draps rouges qui se couchent dessus les peupliers
Haut lancés vers le rouge soleil qui s’y noie au travers
J’escalade.
D’un bond, je hisse l’oriflamme de mon désir de vie
confondu dans la sève du soir
Confondu et confiant à la sève le soin de le nourrir.
Et rouge est mon sang

Et je ne suis rien autre qu’un moment du couchant.

J’aurais pu, près de l’âtre, regarder une à une et ensemble
les flammes confondre et consumer les bûches
Vivre de leur absence
Vivre et chantourner la boucle délirante
de leur désir flambant
Crépiter du silence de l’arbre
Et reconnaître, à la chair, au nœud
le sarment ou le saule

Et j’aurais pu virer du rouge au bleu
au vert cuivré
aux safranées pâleurs

Mais je ne sais pourquoi c’est dehors que m’appelle
l’élan qui fit ce soir de mes jambes-gazelles
hurler aux peupliers mon désir de me fondre en eux

Et de toucher la terre du ciel

Rouge des certitudes

Incandescence

Vers les Thunières mon corps couché sur les nuages
Colline enfin
Horizon rond.

3 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Un bel ode pour ces grands arbres.

dimanche, 14 mars, 2010  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Et que va-t-on mettre à leur place? Des arbres neufs ou tout autre chose? Que renaîtra-t-il de leurs "cendres" symboliques?

Je comprends bien, que ce ne serait plus la même chose, que même si on y plante des jeunes, il faudra trop longtemps attendre l'ancien chuchotement du vent! C'est triste, les départs.

dimanche, 14 mars, 2010  
Blogger Solange a dit...

Je vous ai fait un pastel qui est sur mon blogue.

mardi, 16 mars, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil