Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

26 mai 2010

Prophète !


Cette nuit quand je me suis éveillée
j’étais prophète
Du brave abbé Perret je pris la robe et la misère
Lamellibranche étrange
Et putois et mulots ouvrirent leurs branches
et cernèrent ma chaire
Prophète ! En vérité je vous le dis
Et je vous ai parlé
Ecoutez ! ai-je dit à la chambre déserte
Ecoutez !
Vous êtes arrivés et vous vous êtes assis
Ecoutez ! ai-je dit
J’attendais que les mots qui manquent viennent
Car la nuit je sais parler aux foules
Je sais aussi me taire
Un brouhaha montait. Il y flottait des rires.
J’ai entendu « Tais-toi ! »
J’ai pris ma harpe et j’ai chanté
Une langue étrangère qui venait de là-bas
D’où j’arrivais
Ecoutez ! ai-je dit
Il est venu le jour de confiture d’orange
Il faut faire quelque chose, ça ne peut plus durer
Dans mon fouillis de mots, je cherchais, je cherchais
Un long soupir me répondit
C’était Joëlle : « Tais-toi ! je veux sentir »
Moi je veux dire
Pourquoi veux-tu me prendre la parole ?
Ça ne peut plus durer
Ecoute ! Ecoutez !
Les mots ne sont pas que musique
En vérité je vous le dis en vérité
Ou les mots diront plus, bien plus que la pensée
Ou les mots seront doux comme des coccinelles
Une à une envolées et rassemblées

Les mots viendront en vérité, en vérité
Déjà Jacques tu sais par quels sentiers étranges
ils peuvent arriver
Je ne sais si c’est eux qui me tiennent
Si c’est moi qui les tiens
Mais les mots sont prophètes
Eux et moi savons bien
qu’au-delà de leurs lèvres
le verbe se fait chair
et la chair idée

Cette nuit quand je me suis éveillée j’étais prophète
et vous dormiez.

2 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Pour une fois que je dormais, j'ai manqué ça. Bravo chère prophète.

jeudi, 27 mai, 2010  
Anonymous gazou a dit...

bravo ,cher prophète...que vas-tu m'annoncer?

samedi, 29 mai, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil