Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

04 juillet 2010

JEU



proposition de l'atelier:
"c'est pas de jeu! " l'interlocuteur proteste. "Tu es une tricheuse" quelquefois rit, chahute, affirme sa force, son intelligence, veut en réalité prolonger le jeu en y logeant ses propres règles. " jeu de l'amour et du hasard" Toutes les règles ne sont pas connues d'avance même si les ancêtres les ont répertoriées, mis en musique. Carte du tendre. A qui perd gagne. La vie n'est pas un jeu mais alors, ma mère, comment m'y faire à cette vie si ordinaire ? Laisse-moi partir sur la place publique et déclamer mes choix en vers, envers et contre tout. Et même contre toi.
Au jeu de l'oie, au jeu du canard à trois pattes, au jeu de saute-mouton, à la roulette, aux cartes ... Est-il trop tard ?
J'aimais cette séance des dimanches pluvieux quand sur la table de la cuisine on sortait la boîte de jeux. Cela se terminerait par les mêmes fous rires et empoignades. Mon frère Roger, en transe, parce que le dé lui est plusieurs fois de suite favorable, hurle " 6 ! Et je rejoue !" Il ne joue plus. Il a abandonné la partie quand le dé s'est mis à rouler du mauvais côté. Mais je l'entends encore ...
Ecrire est un jeu. Comme tout jeu demande de la joie, de l'entrain. Ecrire est un travail.
L'amour est un jeu. A n'importe quel âge. Comme tout jeu demande de la patience, de l'audace. Le goût du risque.
Aimer écrire, Ecrire l'amour est une gageure. Toujours la partie est perdue d'avance, les dés sont pipés. Est gagnée, recommence. A charge d'en changer les règles selon l'expérience et la chance.

illustration Ils applaudissent. Nous avons bien joué ?

3 commentaires:

Blogger Marico Renaud a dit...

Quel délicieux texte qui nous remet dans le Jeu tout simplement!
Merci Gelzy! Je l'ai dégusté et maintenant... je m'en vais jouer! À la prochaine.

dimanche, 04 juillet, 2010  
Blogger Solange a dit...

Que j'aimerais vous voir en action. C'est un beau texte,bravo.

lundi, 05 juillet, 2010  
Anonymous gazou a dit...

écrire, jouer...c'estr un jeu..c'est aussi un travail qui demande beaucoup d epatience e td'exigence..deux mots opposés qui pourtant se rejoignent

mardi, 06 juillet, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil