Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

17 novembre 2010

BOITE à CHANSONS


Pour en finir avec les boutons, voici la chanson inaugurale. C'était donc il y a moult années, pendant les travaux de réparation de la maison que la chanson avait traversé mon territoire.
Depuis elle a fait carrière. Jouée au piano par Claire qui m'avait aidée à la traduire en accords, reprise à la guitare par la même, mise en carton d'orgue par Pierre, elle a voyagé ... et même jusqu'à St Julien Molin Molette et la place aux fontaines !
J'avais mis trois ans avant de m'apercevoir que d'autres que moi boutonnaient et déboutonnaient le passé en pensées, en paroles, et en action. Repéré au musée dauphinois en 2007 le travail de La Mercerie, oublié, relancé par Andrée dans mes mains. Elle me donne un carton à coudre de mots "Tiens ça va t'intéresser !" à Villard de Lans quand La Mercerie installe un projet à la Maison du Patrimoine. Je transmets alors la chanson, le récit et tout s'enchaîne à merveille, sans tiraillements, sans éruption ! Que du bonheur !
MIchel Jeannès en fait un film.

je viens de matérialiser une branche de l'arbre aux boutons en reprenant un embryon de broderie au point de chaînette posée sur une serviette blanche de La Berthe, retrouvée évidemment dans la maison.

J'aime bien quand ça roule comme ça, les boutons, les chansons

Si bien que, pour ce cas, il n'est pas faux de dire que (parfois, par foi ? ) tout finit et commence en boutons de chansons, en chanson de boite, en boite à chansons !

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Magnifique paroles de chanson et film aussi sur Dailymotion ou seulement sur le Cd? Et j'adore la branche que tu as réalisée.

La prochaine fois... peut être c'est moi de tourner une film sur toi, sur vous. Le petit bout prise en haut des montagnes est resté un des préférés de mes vidéos, mais c'était si courte... Toutefois, j'ai toujours dans moi la soirée quand vous avez chantés ensemble dans un coin de la maison à boutons!

jeudi, 18 novembre, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil