Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

11 novembre 2010

BOUTONS !


ma boîte à boutons étalée artistiquement à la Maison du Patrimoine

C’est une question fort ardue
Très sournoise et tatillonne
Qui pendant la nuit m’est venue
Qu’est-ce que les boutons boutonnent ?

Certes on peut dire à première vue
Joignant l’utile à l’agréable
Nous serions gônés à la diable
S’ils n’étaient point là retenus

L’envers et l’endroit les soutiennent
La droite à la gauche est liée
Avec eux revient le passé
Et le présent va à la peine

Le bon côté cousu aux ailes
Le haut des chausses aux bretelles
Le revers des manches aux poignets
Grâce aux boutons gardent secrets

Je ne connais que la flanelle
Que mon père drapait sur ses reins
Qui puisse tenir le matin
Sans que boutons vaillent ficelle

On a bien cherché remplaçants
Scratches et fermetures-éclair
Ils sont toujours là comme avant
Pour que les deux fassent la paire

Pourtant la question me chiffonne
La réponse reste sur mes bras
En fin de conte je ne sais pas
Ce que tous ces boutons boutonnent

Ps : Peut-être le haut et le bas
Qu’Adam et Eve trouvèrent tout seuls

"gônés en patois, mal habillés

3 commentaires:

Blogger micheline a dit...

et qui du bouton ou de la pièce est toujours le plus rond?
quand la pièce est au carré rien ne vaut un bouton de porte pour s'échapper de la prison.

vendredi, 12 novembre, 2010  
Blogger Solange a dit...

Je ne sais pas ce que vos boutons boutonnent, je vais questionné les miens qui sont dans un pot, peut-être aurais-je la réponse.

vendredi, 12 novembre, 2010  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Magnifique cette autre bouton!
ou alors était-ce la première?

et te voila "exposée" au patrimoine!

jeudi, 18 novembre, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil