Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

29 novembre 2010

grandet 2

3
sarabande 2ième fois
mâchait sa langue, avait faim, soif


mais entend le vent qui s’ramène doucement, le petit vent,
s’met à chanter « vent frais, vent du matin
dans la nuit le sommet des grands pins…»
P’tit vent Grandet qui vous pousse vers la sortie, la sortie d’l’hiver, la sortie d’la guerre
le vent se lève, il faut tenter de vivre
Bon entendeur p’tit Grandet entend sa marraine
Comme au baptême entend très distinctement :

« J’ai pour toi un lac quelque part au monde
Un beau lac tout bleu
Comme un œil ouvert sur la nuit profonde
Un cristal frileux
Qui tremble à ton nom comme tremble feuille
A brise d’automne et chanson d’hiver
S’y mire le temps, s’y meurent les feuilles
Les jours à l’endroit les nuits à l’envers

j’ai pour toi l’amour quelque part au monde
ne le laisse pas se perdre à la ronde »
IRLANDAIS 4

il a pris ses jambes à son cou
Il a pris son temps dans ses poches
Il a repris courage, il a repris confiance
Il a pris le vent dans les voiles
Il court plus vite que le vent
Il court devant il court devant toujours devant
Il a pris cœur au coeur du monde
Et forcément et forcément …
Il est sorti de la nuit noire

Il est arrivé P’tit Grandet, hé hé l’a fait son chemin le bougre !

Il est arrivé au château
Le premier il est arrivé
Avant les autres, tous les autres
Le pont levis s’est abaissé

5 parttime

La princesse s’ennuyait à mourir
Je peux ! il a dit au roi, son père …
Il a retourné la situation

ça marche ! a pensé la marraine. Et elle repartit ! elle avait pas que ça à faire, ni qu’un filleul

« J’ai pour toi très loin une promenade
Sur un sable doux
Des milliers de pas sans bruit, sans parade
Vers on ne sait où
Et les doigts du vent des saisons entières
Y sont dessinées comme sur nos fronts
Les vagues des jours fendues des croisières
Des beaux naufragés que nous y ferons

j’ai pour toi l’amour quelque part au monde
ne le laisse pas se perdre à la ronde
* le poème ou chanson est de Gilles Vigneault

3 commentaires:

Blogger micheline a dit...

je voudrais bien l'entendre dans la boîte à musique cette chanson
ne le laisse pas se perdre à la ronde »
cette chanson

lundi, 29 novembre, 2010  
Blogger Solange a dit...

C'est une très belle chanson Gilles Vigneault a écrit des chansons magnifiques.

lundi, 29 novembre, 2010  
Blogger Gelzy a dit...

moi je ne la connaissais pas elle m'est tombée sous la main juste à temps pour illustrer ce conte écrit à la demande d'Emmanule, québécois, entre les morceaux de msuique

mardi, 30 novembre, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil