Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

22 novembre 2010

LIVRE DE RAISON



de l'atelier d'écriture

Mon livre de raison serait celui que je n'ai pas encore écrit tant la raison me fait défaut. Bien sûr chaque nuit d'insomnie j'en feuillette les pages, je réécris l'histoire déraisonnable de naître ici, plutôt que là, il y a tant d'années plutôt qu'hier ... mais, Pénélope à l'envers, je les brûle sitôt que réveillée. Je vais alors à ma journée. Je redécouvre le paysage flamboyant de la réalité montagnarde du jour. Beau soleil sur la chaîne de Belledonne. Les trois Pucelles en gloire matinale pendant que s'affairent les installateurs des décorations de Noël sur la Place. Est-ce bien raisonnable de couper les branches du sapin pour les remplacer par des cercles lumineux ? Bah ! c'est l'équipe bénévole de déco, laissons-la faire ! j'ai envie de chanter, je chante dans la voiture. En arrivant, aux compagnons d'installation de tableaux dans la salle d'expo, je propose le chant de Gainsbourg pour faire glisser le café."D’avoir posé le cul dans l'herbe tendre ..." le mot brut semble choquer quelques dames alors que j'ai un plaisir enfantin à le faire sonner ! Le soir, avant de quitter "les artistes en liberté" et de regagner ma chaumière, j'arrête la pleine lune dans l'appareil photo. Que puis-je ajouter à la raison du jour ? Rien ! c'est parfait. Le bonheur des échanges gratuits, libres, de Louise, la petite fille à Aneta, la jeune femme, de la qualité de la pintade aux champignons et châtaignes qu'a cuisinée Marie-Laure pour midi à l'apéritif municipal plantureux ...


PS
Pas se casser le cul
Savoir s’éprendre
De quelques baisers tendres
Sous un coin de ciel bleu

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est bien dit, une journée bien remplie de belles choses.

lundi, 22 novembre, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil