Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

14 décembre 2010

AU BOULOT!


de l'atelier c'est l'invitation
ça tombe à pic ! Boulon vient d'arriver, on pourrait aussi bien dire MR BOULOT

Boulon sort de la maison ! Venu chercher un insert de trop pour le poser chez sa nièce. Avec Boulon, tous corps d'état, le boulot ne manque jamais ! Sur les toits , au sommet d'une grue de 6 mètres, en équilibre sur le fil des rasoirs - et Dieu sait s'ils sont nombreux ! - il opère, il tranche, il soude, il rafistole ... En principe il est à la retraite. Mais qu'est-ce que ce mot galvaudé ? Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir de boulot. Tant qu'un chirurgien qui connaît son boulot vous remet la colonne vertébrale en place, vous recoud la tête, il y a plein de copains à dépanner. A camionnette volante, à camion bâché, il arrive, il est là, au pied du mur, là où son astuce, son expérience, son audace vont trouver la bonne solution. Pas de certificat ! "moi, dit-il, je suis jamais allé à l'école" mais de la technique, de la force, de la souplesse d'adaptation. J'adore entendre sa voix joviale dans l'escalier, son grand rire de gamin ! Pour lui ce matin j'ai abandonné l'ordinateur tout juste ouvert sur le boulot de l'atelier. Je comptais là-dessus pour lancer la journée sur sa trajectoire laborieuse. Et puis Boulon est arrivé ! C'était 1500 caractères à lui tout seul ! en plus "mon" Boulon il est beau ! Grand, élancé, costaud. Le genre de ces piémontais qui vinrent trouver du boulot chez Nous. J'en ai rencontré un autre, Stellio, samedi au repas des anciens. Nous avons chanté "Bella Ciao" ensemble et à l'orgue de barbarie. J'avais heureusement le carton ! du bon boulot !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil